« Il est temps de tourner la page »

La Presse Canadienne
2014-08-14 14:08:00

La juge en chef a fait cette déclaration devant des journalistes à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, où elle participait à une rencontre de l'Association du Barreau canadien.
Plus tôt cette année, MM. Harper et MacKay ont laissé entendre que la juge McLachlin avait agi de façon inappropriée en tentant de souligner l'existence de problèmes potentiels dans la nomination proposée du juge de la Cour fédérale Marc Nadon à la Cour suprême.
Le plus haut tribunal a ensuite statué qu'effectivement, la nomination du juge Nadon ne respectait pas les critères d'admissibilité au poste, et le pouvoir exécutif a dû se plier à cet arrêt.
La juge en chef dit souhaiter aller de l'avant avec les tâches dévolues au plus haut tribunal du pays, malgré les appels d'un organisme international de juges et d'avocats pour que M. Harper retire ses commentaires - une invitation demeurée jusqu'ici sans réponse.
La Commission internationale de juristes, qui a son siège à Genève, avait aussi demandé aux deux politiciens canadiens de s'excuser auprès de Mme McLachlin, dont l'intégrité, affirme-t-on, a été entachée par ces critiques publiques.