Il plaide « et s’il ne pleuvait plus jamais? »

Mathieu Galarneau
2019-07-03 12:00:00

Un propriétaire de maison poursuit en janvier l’administration des égouts de Cincinnati, la Metropolitan Sewer District, parce que son sous-sol est régulièrement inondé par un retour d’égouts allant même jusqu’à neuf pieds de hauteur.
Devant la Cour fédérale américaine, les avocats du demandeur, Bradley M. Gibson et Julie M. Gugino de la firme Finney, présente un témoin expert chargé de démontrer que la Metropolitan Sewer District était incapable d’offrir une solution d’ingénierie capable de régler une fois pour toutes la problématique.
En contre-interrogatoire, l’avocat de la Metropolitan Sewer District, Tim Sullivan du cabinet Taft, Stettinius & Hollister, a clairement demandé au témoin de statuer si la demeure serait habitable s’il ne pleuvait plus. Voici un extrait de la transcription:
Q: Et si nous n'avions pas de pluie, si les changements climatiques s'avéraient vraiment aussi graves que certaines personnes nous le disent, vous conviendriez que cette propriété n'aura pas de problème à l'avenir?
R. S'il n'y avait pas de pluie?
Q. Oui, ou pas assez de pluie pour causer une surcharge de toute partie du système d'égout.
R. Oui, je pense que la propriété serait - vous pouvez certainement envisager de nouveau d'y vivre et d'y aller si vous ne courez aucun risque de retour d’égout, quel qu'il soit.
À la blague, les avocats de Finney écrivent sur leur blogue qu’ils imaginaient alors préparer une liste d’experts qui pourraient valider que la pluie tomberait à nouveau sur Cincinnati…
Pour la petite histoire, les deux parties ont réglé à l’amiable. Et Cincinnati a reçu 15 pouces de pluie de plus qu’à l’habitude depuis janvier!