Nouvelles

Je blogue, tu tweets, il est sur Facebook …

Main image

Marie-Christine Demers

2010-06-29 14:15:00

Des avocats québécois ont déjà embarqué dans la vague du web 2.0. Pour ceux qui hésitent encore, Marie-Christine Demers trouve dans sa chronique les mots pour convaincre et propose une visite pas à pas du monde juridique virtuel.
Vous aura-t-on assez cassé les pieds avec le web 2.0 et les médias sociaux cette année ?

Magazines, 5 à 7, radio, métro, boulot … partout on vous promet d’être partout grâce à Facebook, LinkedIn, Twitter, MySpace, Flickr, Wikipédia, Foursquare, Slideshare, ou autres.

Est-ce que la pratique juridique a aussi été emportée par ce raz de marée qui a révolutionné les communications et les échanges sociaux ?

Que vous soyez prêts ou non, sachez au moins une chose : vos clients s’y lancent à grandes enjambées et vous pourriez vouloir y jeter un œil avant d’être complètement dépassés.

Au cours des derniers mois, vous avez sûrement noté la panoplie de conférences sur l’impact des médias sociaux sur les relations de travail et les questions de protection des renseignements personnels.

Prêt à embarquer ?

C’est dire que le web 2.0 est déjà à votre porte et que vous soyez sur Facebook ou non, les problèmes liés à son utilisation sont venus à vous.

Et ceci n’est que la pointe de l’iceberg car les problématiques juridiques se rapportant aux médias sociaux sont aussi variées que fascinantes.

Mais voyons au-delà de la rhétorique juridique.

Plusieurs d’entre vous pourraient, j’en suis sûre, tirer profit d’une plus grande utilisation (intelligente évidemment) du web 2.0 et des plateformes de réseautage social.

Je connais vos réticences.

Vous voyez le web 2.0 comme quelque chose de rébarbatif, si ce n’est de dangereux en termes d’image, de sécurité informatique et de protection du secret professionnel de ses clients.

Si on est encore loin du règlement des différends via une plateforme web, encore que certaines juridictions ailleurs dans le monde soient plus avancées à ce niveau, coté développement des affaires et discussions sur les développements récents en matière de législation il se passe des choses très intéressantes au Québec.

Les médias sociaux juridiques

Sachez, chers confrères et consœurs, que certains de vos collègues n’ont pas attendu que le web 2.0 vienne à eux et y ont sauté à deux pieds joints.
Par exemple, LinkedIn met de plus en plus de l’avant ses groupes de discussion.

Le Barreau du Québec en a un.
Des avocats ont leur propre blogue.

D’autres (petits comme plus gros cabinets) ont leur page Facebook pour mousser leur développement de clientèle.

Certains ont leur propre entrée sur Wikipédia : une recherche rapide m’aura permis de trouver Borden Ladner Gervais et Fraser Milner Casgrain qui, entre autres, se retrouvent sur la version française de ce site.

Je vous suggère également les blogues juridiques Slaw (canadien) et Lawyerist (américain).

Tweetlaw fournit un autre exemple de site dédié au réseautage pour les
professionnels du milieu juridique.

Et que dire de Droit-inc.com ? N’est-ce pas un blogue que vous êtes présentement en train de consulter ? Y avez-vous déjà laissé un commentaire, ne serait-ce que de façon anonyme ?

Pour tous ceux qui ne sont pas encore convaincus de l’impact présent et futur du web 2.0 et des médias sociaux, [http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng&feature=player_embedded
|cliquez-ici] pour changer d’avis.

imge #4130


Marie-Christine Demers est avocate et conseillère, communications corporatives au cabinet Cohn & Wolfe.
13028
4 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Et les robots journalistes ?
    Après les stagiaires virtuels, le web 2, voici venu, l’ère des robots journalistes grâce au logiciel Stats Monkey .
    Depuis des décennies, dans le monde, des ouvriers découvrent un beau matin qu'ils vont être remplacés par un robot.
    Si les journalistes se croyaient à l'abri de ce genre de mésaventure, ils avaient tort. Depuis quelques mois, ils peuvent aller à Evanston (Illinois), près de Chicago, pour voir et tester le système qui va peut-être bientôt les suppléer. Il est tapi dans un réseau d'ordinateurs appartenant au laboratoire d'information intelligente (Infolab), installé sur le campus de l'université du Northwestern.
    Il peut fournir plusieurs versions, rédigées dans un style plus ou moins imagé ("Les Minnesota Twins ont : perdu/reçu une sévère correction/esquinté leurs battes en pure perte...") ou encore deux articles adoptant le point de vue de l'une ou l'autre équipe. Il ira même chercher sur Internet les photos des principaux joueurs. Le tout en deux secondes chrono, qui dit mieux ? Le rêve de tout chef de service : un journaliste rapide, pas cher, sans états d'âme.
    Stats Monkey a été imaginé par les professeurs Larry Birnbaum et Kris Hammond, spécialistes d'intelligence artificielle. Puis son développement a été confié à John Templon, 27 ans, diplômé de journalisme, et Nick Allen, 25 ans, informaticien. M. Allen estime que le but est quasiment atteint : "Les articles écrits par The Machine sont très proches des dépêches sportives de l'agence Associated Press, qui sont souvent reprises telles quelles par les journaux."

  2. Natalie Gauthier
    Natalie Gauthier
    il y a 15 ans
    La présence sur le web 2.0
    Mon blog aura bientôt 6 ans (6 ans le 1er août). Ce que je retiens de mon expérience 2.0? Plusieurs choses

    1-Un blogue nous permet de développer un réseau et de se constituer une clientèle(éventuelle, dans mon cas)

    2- Il est important de différencier les degrés de proximité dès le départ entre les différents réseaux. Personnellement, je n'accepte pas aussi facilement les demandes d'amité sur Facebook. Plusieurs ouvrent facilement leurs portes, tout dépend du degré de proximité que l'on désire avoir.

    3-La page Facebook est utile mais dans le cas d'un blogue et d'une page Facebook, assurez-vous de ne pas mettre en double les liens que vous publiez, le "duplicata" devient vite un irritant.

    4-Je vous recommande aussi de vous ouvrir deux comptes Twitter, un personnel et un professionnel. Si vos abonnés s'intéressent aux liens que vous partagez, il n'est pas assuré qu'ils partagent le même goût sur le plan personnel, d'où les deux comptes. Les deux comptes sont difficiles à gérer au début. Il m'est déjà arrivé de tweeter un lien sur le hockey en pleine série éliminatoire sur mon compte professionnel ainsi que quelques liens de recettes...

    5-Un blog est une bonne idée au départ mais il devient vite essoufflant de le tenir à jour...


    ----
    Natalie Gauthier
    La pub et le droit
    http://publiciteetdroit.blogspot.com

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Et la suite ?
    >Je blogue
    >tu tweets
    >il Facebook …

    nous nous en balançons
    vous vous en foutez
    ils s'en tapent

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires