Nouvelles

Jean Charest : financement «sectoriel» et avocats

Main image

Céline Gobert

2013-05-08 13:30:00

L’agenda de Jean Charest, lorsqu’il était chef de l’opposition, dévoile ses nombreuses activités de financements auprès de clientèles cibles. Parmi eux : les avocats…
Jean Charest était passé maître dans l’art des offensives «sectorielles», comme le prouve son agenda détaillé dont La Presse a obtenu une cinquantaine de pages.

Jean Charest était passé maître dans l’art des offensives «sectorielles»
Jean Charest était passé maître dans l’art des offensives «sectorielles»
En compagnie de Marc Bibeau, leader des campagnes au Parti libéral du Québec, l’ancien chef de l’opposition multipliait les rencontres avec des professionnels, et des avocats, et ce afin de financer le parti, indique La Presse.

L’agenda ne cache d’ailleurs pas les desseins de l’homme politique puisque ce dernier indique clairement, pour chaque cocktail, les prévisions de recettes.

Pour exemple, indique La Presse, Jean Charest assiste au cocktail libéral de la circonscription de Chomedey au restaurant Onyx, propriété de Tony Accurso, en novembre 2001.

L'objectif du cocktail est de «35 @ 1000», lit-on dans le journal. Le rapport 2001 du Directeur général des élections indiquera plus tard des résultats plus faibles: 21 000$ pour cette réception à 1000$.

Avocats

L'avocat Michel Décary, que M. Charest rencontre à l'époque au cabinet d'avocats Stikeman Elliott, est dépeint comme «très près du PQ», renseigne l’agenda. Il représente actuellement le Parti libéral du Québec à la commission Charbonneau.

Marc-André Blanchard, patron de McCarthy au Canada
Marc-André Blanchard, patron de McCarthy au Canada
Parmi les «avocats confirmés» à une réunion de financement, indique La Presse, se trouve aussi Me Suzanne Côté, aujourd'hui chez Osler, la procureure choisie par le gouvernement du Québec lors de la commission Bastarache sur le processus de nomination des juges.

Ce même automne, un «cocktail sectoriel MB» au cabinet FMC prévoit «25 @ 1000». On pouvait y croiser le conservateur Jean Bazin, nommé plus tard président du conseil d'Investissement Québec.

Selon La Presse, l’agenda mentionne un autre «sectoriel-MB» tenu cette fois chez McCarthy Tetrault. Le contact est Me Marc-André Blanchard, alors président du PLQ. Me Blanchard est aujourd’hui patron de McCarthy au Canada, cabinet où travaillent Daniel Johnson... et Jean Charest.

«Il n'y aura plus de financement «sectoriel» au Parti libéral du Québec», a promis Philippe Couillard, le chef du PLQ, dans un entretien à La Presse.

Jean Charest est depuis janvier associé chez McCarthy Tétrault.
6267
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires