Jean Charest : financement «sectoriel» et avocats

Céline Gobert
2013-05-08 13:30:00

L’agenda ne cache d’ailleurs pas les desseins de l’homme politique puisque ce dernier indique clairement, pour chaque cocktail, les prévisions de recettes.
Pour exemple, indique La Presse, Jean Charest assiste au cocktail libéral de la circonscription de Chomedey au restaurant Onyx, propriété de Tony Accurso, en novembre 2001.
L'objectif du cocktail est de «35 @ 1000», lit-on dans le journal. Le rapport 2001 du Directeur général des élections indiquera plus tard des résultats plus faibles: 21 000$ pour cette réception à 1000$.
Avocats
L'avocat Michel Décary, que M. Charest rencontre à l'époque au cabinet d'avocats Stikeman Elliott, est dépeint comme «très près du PQ», renseigne l’agenda. Il représente actuellement le Parti libéral du Québec à la commission Charbonneau.

Ce même automne, un «cocktail sectoriel MB» au cabinet FMC prévoit «25 @ 1000». On pouvait y croiser le conservateur Jean Bazin, nommé plus tard président du conseil d'Investissement Québec.
Selon La Presse, l’agenda mentionne un autre «sectoriel-MB» tenu cette fois chez McCarthy Tetrault. Le contact est Me Marc-André Blanchard, alors président du PLQ. Me Blanchard est aujourd’hui patron de McCarthy au Canada, cabinet où travaillent Daniel Johnson... et Jean Charest.
«Il n'y aura plus de financement «sectoriel» au Parti libéral du Québec», a promis Philippe Couillard, le chef du PLQ, dans un entretien à La Presse.
Jean Charest est depuis janvier associé chez McCarthy Tétrault.