Nouvelles

Juripop veut aider les gens d’affaires

Main image

Emeline Magnier

2013-04-11 11:15:00

Après les citoyens, Juripop veut maintenant élargir ses services d’accès à la justice au monde des affaires...
Marc-Antoine Cloutier, président-fondateur et directeur général de Juripop
Marc-Antoine Cloutier, président-fondateur et directeur général de Juripop
Juripop invite donc l'ensemble des avocats, les étudiants et les citoyens en général a assisté à sa deuxième édition dont le thème sera: "L'entreprise et l'accès à la justice".

Ce colloque aura lieu le 4 mai prochain à l'Université McGill.

"Il s'agit de réfléchir à la question de l'accès à la justice des travailleurs autonomes, des petites entreprises et des OSBL, ainsi que sur le rôle des entreprises dans l'amélioration de l'accès à la justice", a déclaré lors d'un entretien avec Droit-Inc, Marc Antoine Cloutier, président-fondateur et directeur général.

Le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde sera présent
Le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde sera présent
La journée sera répartie entre débats, conférences et discours, et au cours des ateliers seront abordés différents thèmes tels que Le rôle de l'entreprise dans la prévention des litiges et le règlement des conflits relatifs à la sécurité physique et mentale des employées; L'accès à la justice et l'indemnisation des victimes des activités de l'entreprise; ou encore L'entreprise, les consommateurs et les recours collectifs.

De nombreuses personnalités seront présentes, dont l'Honorable Louise Otis, médiatrice et ancienne juge de la Cour d'appel du Québec, et le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde.

Le programme détaillé du colloque est disponible sur le site de Juripop.

Formation reconnue

La participation sera reconnue pour 5 heures dans le cadre de la formation continue pour les avocats par le Barreau du Québec.

Alors que le coût de participation est de 115$, 75 % des sommes perçues permettront le financement de l'organisation du colloque, et 25 % seront reversée à l'organisme sans but lucratif pour contribuer à son développement.

L'Honorable Louise Otis, médiatrice et ancienne juge de la Cour d'appel du Québec
L'Honorable Louise Otis, médiatrice et ancienne juge de la Cour d'appel du Québec
Car il faut le rappeler, Juripop est une clinique juridique dont la mission est de favoriser l'accès à la justice en offrant des services juridiques gratuitement ou à des coûts très modiques aux citoyens qui gagnent trop pour être admissibles à l'aide juridique, mais pas assez pour s'offrir les services d'un avocat.

La branche Affaires de Juripop a été lancé en février 2012 pour répondre aux besoins des travailleurs autonomes à faible revenu ou aux très petites entreprises, et compte actuellement 250 membres dont 50% d'OSBL et 50% de jeunes entrepreneurs et très petites entreprises.

Comme l'a indiqué Marc-Antoine : "Juripop se trouve dans la zone grise relative à l'accès à la justice", et il n'y manque pas de travail".

Rendez-vous le 4 mai prochain pour en apprendre d’avantage.
4482
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires