Nouvelles

Khadr: enfant terrorisé pour la défense, meurtrier pour la poursuite

Main image

La Presse Canadienne

2010-08-12 14:17:00

Omar Khadr était un enfant effrayé, ensanglanté et aveuglé lorsqu'il a été capturé en Afghanistan à l'âge de 15 ans, et il n'est pas un criminel de guerre, a plaidé son avocat, jeudi, dans sa déclaration d'ouverture au procès du jeune Canadien, à la Base navale américaine de Guantanamo.
Le lieutenant-colonel Jon Jackson a affirmé que son client n'avait pas lancé la grenade qui a tué le soldat américain Chris Speer au mois de juillet 2002. Omar Khadr se trouvait bien sur les lieux, mais parce que son père l'y avait envoyé.

Et s'il a plus tard avoué le crime, c'est seulement parce qu'il avait une peur bleue de ses interrogateurs, a ajouté son avocat, et cela fait huit ans qu'il attend de raconter sa version de l'histoire.

Un peu plus tôt, jeudi, l'avocat de la poursuite avait traité Khadr de meurtrier et de terroriste soumis au joug du réseau al-Qaïda.

Dans sa déclaration d'ouverture, Me Jeff Groharing a soutenu que le gouvernement des États-Unis prouverait que l'accusé maintenant âgé de 23 ans a bel et bien lancé la grenade. Il a soutenu que Khadr avait déjà affirmé que d'assassiner des Américains lui faisait du bien.

Me Groharing a rappelé que le procès visait à ce qu'un terroriste d'al-Qaïda soit rendu responsable des gestes qu'il avait posés.

Ce sont sept officiers militaires américains _ quatre hommes et trois femmes _ qui composent le jury qui décidera du sort du jeune Canadien.

Khadr fait face à cinq chefs d'accusation. Le plus sérieux est celui de meurtre, en vertu des lois martiales, ce qui pourrait lui valoir une peine de prison à vie. Au moins cinq des sept jurés devront s'entendre avant de conclure que le jeune homme est coupable.
7551
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Une honte!
    Compte tenu des règles internationales relatives aux droits des enfants, la seule tenue de ce procès militaire constitue une honte

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Une honte!
    > Compte tenu des règles internationales relatives aux droits des enfants, la seule tenue de ce procès militaire constitue une honte

    Tout à fait d'accord.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Re : Une honte!
    > > Compte tenu des règles internationales relatives aux droits des enfants, la seule tenue de ce procès militaire constitue une honte
    >
    > Tout à fait d'accord.

    Expliquez ça à la famille des soldats qui étaient visés par la grenade qu'il a lancé.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Re : Re : Une honte!
    > > > Compte tenu des règles internationales relatives aux droits des enfants, la seule tenue de ce procès militaire constitue une honte
    > >
    > > Tout à fait d'accord.
    >
    > Expliquez ça à la famille des soldats qui étaient visés par la grenade qu'il a lancé.

    Ah parce que vous y étiez? Vous devriez vous joindre au jury, votre profil est idéal pour ce genre de "procès"...

  5. Me
    Me
    >>>> Expliquez ça à la famille des soldats qui étaient visés par la grenade qu'il a lancé.

    C'est quoi cette philosophie de merde? Parce qu'une famille pleure, on jette au poubelles le droit int'l en la matière?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Dommages collatéraux
    Les familles des civils afghans tués lors de "dommages collatéraux" par des soldats majeurs ont aussi pleuré leurs morts.

    Je n'ai encore rien entendu d'un procès pour juger les responsables de ces morts inutiles.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires