Nouvelles

La Cour suprême annule trois condamnations contre Conrad Black

Main image

La Presse Canadienne

2010-06-24 11:46:00

La Cour suprême des États-Unis vient d'invalider trois condamnations pour fraude prononcées contre l'ancien baron canadien de la presse Conrad Black.
Le plus haut tribunal américain a renvoyé l'issue ultime de la cause devant une cour inférieure, ce qui signifie que Black n'a pas été innocenté.

Le jugement en faveur de Black a été rendu en même temps qu'un jugement portant sur l'ancien chef de la direction d'Enron, Jeffrey Skilling; ce jugement restreint la portée d'une loi fédérale sur la fraude, fréquemment utilisée par les procureurs dans les causes de crimes en col blanc.

La décision met de côté un jugement d'une cour fédérale d'appel, qui avait maintenu la condamnation pour fraude de Black pour "services honnêtes".

Les avocats de Black s'objectaient aux instructions qui avaient été données aux jurés pendant le procès concernant la loi sur ces services honnêtes, en faisant valoir qu'il était impossible de savoir sur quoi s'appuyait la décision du jury.

Black purge une peine de six ans et demi de prison en Floride en lien avec ces condamnations pour fraude et pour une condamnation d'entrave à la justice, qui est responsable de l'essentiel de sa peine.

Les détracteurs de la loi sur les services honnêtes affirment qu'elle est tellement vague qu'elle donne aux procureurs la possibilité de mettre en accusation et d'obtenir une condamnation pour tout comportement qui paraît suspect.

L'avocat qui menait la cause du gouvernement américain contre Black, Eric Sussman, a expliqué que la cour d'appel devra maintenant décider si l'issue du procès aurait été différente, en vertu de l'interprétation de la loi fournie par la Cour suprême. Il estime toutefois que la seule condamnation pour entrave à la justice assure que Black demeurera incarcéré.

Me Sussman rappelle aussi que les accusations de fraude contre Black comportaient plusieurs volets, et non seulement les services honnêtes. Même si Black n'est plus condamné à ce chapitre, a-t-il dit, les autres condamnations pour fraude resteront et il devra purger la même peine de prison.
12145
12 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    État de droit
    >Les détracteurs de la loi sur les services honnêtes affirment qu'elle est tellement vague qu'elle donne aux procureurs la possibilité de mettre en accusation et d'obtenir une condamnation pour tout comportement qui paraît suspect.


    Effectivement.

    Il n'y avait qu'à enfermer une bande d'ignare dans un box, de les saouler de clichés, de commentaires tendancieux, de témoignages d'experts formulant des phrases dont le nombre de mots dépassant leur mémoire à court terme, et de dépeindre le style de vie luxueux de l'accusé pour obtenir un verdict de culpabilité.

    La portée de la loi est enfin réduite au pots de vins, et non à "tout ce que vous ne comprenez pas est nécessairement une crosse"

  2. Me
    Me
    Mettre en accusation des gens de la haute classe sociale est purement ignoble, a fortiori si ils sont membres de la noblesse, tel Lord Black. Justice a été enfin rendue.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > Mettre en accusation des gens de la haute classe sociale est purement ignoble, a fortiori si ils sont membres de la noblesse, tel Lord Black. Justice a été enfin rendue.

      Si vous assumer parfaitement ce que vous dites, pourquoi ne pas dévoiler votre identiter ou, du moins, le cabinet qui vous emploi?

  3. Me
    Me
    >>>>> Si vous assumer parfaitement ce que vous dites, pourquoi ne pas dévoiler votre identiter ou, du moins, le cabinet qui vous emploi?


    Je ne comprends pas votre logique. Pourquoi l'exigence de s'identifier serait davantage à propos dans mon cas que dans le cas des autres qui expriment des opinions (et les assument parfaitement) ici ?

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > >>>>> Si vous assumer parfaitement ce que vous dites, pourquoi ne pas dévoiler votre identiter ou, du moins, le cabinet qui vous emploi?
    >
    >
    > Je ne comprends pas votre logique. Pourquoi l'exigence de s'identifier serait davantage à propos dans mon cas que dans le cas des autres qui expriment des opinions (et les assument parfaitement) ici ?

    Il se peut que je me trompe (et si c'est le cas alors la question est close), mais j'ai l'impression que ce que vous dites sur ce site ne peut être répété ailleurs. Autrement dit, il facile de tenir certains de vos propos sous le couvert de l'anonymat. Par exemple, je ne connais personne (incluant moi-même) qui pourraient ouvertement dire ce que vous dites sans répercussions. Les autres, incluant mon employeur, auraient un sérieux problème avec tout ca. Mais, peut-être que vous n'avez aucun problème à dire certaines choses tout à fait ouvertement, et ce, sans conséquence pour une raison ou pour une autre.

  5. Pinokkio
    Pinokkio
    il y a 15 ans
    Me = Fail
    Encore une fois Me vos arguments perdent de plus en plus de rigueur. Êtes vous sur que vous n'êtes pas en congé de maternité?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Un criminel est un criminel...
    Le titre dit tout! Un criminel le demeure même si il fait partie de la haute classe sociale ou de la noblesse. Pensez le contraire est vraiment stupide. Et surtout absolument incompréhensible de la part d'un avocat honnête...

  7. Me
    Me
    Mes arguments ne peuvent perdre de leur rigueur puisque je n'en ai pondu aucun ici. Il n'y a que d'opinions de ma part. Lorsque vous saurez détecter l'absence ou la présence d'un argument nous en jaserons. Toutefois, la nouvelle mode de l'usage de l'expression "fail", héritage du web, étant plutôt adolescentine, je fonde bien peu d'espoir en ses fans. Savoir ce qu'est un argument vs. opinion? Eux? Je rêve.

  8. GBS
    GBS
    Le problème avec la loi n'est pas la loi elle-même, mais ceux qui l'appliquent.

    Tant que les USA n'auront pas accompli un "Tort Reform" qui a du bon sens, et qu'on va retrouver des jurys au civil, la justice va y demeurer trop laborieuse.

    La loi n'aurait pas été un problème si ça avait été des juristes qui l'avaient interprétée et appliquée.

    Ceci dit, en ce qui concerne la culpabilité de Black, ce jugement ne change en rien les faits. Ni son lieu de résidence.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    >>>>Mettre en accusation des gens de la haute classe sociale est purement ignoble, a fortiori si ils sont membres de la noblesse, tel Lord Black. Justice a été enfin rendue.

    Ne voyez-vous pas que Me dit des conneries pareilles uniquement pour provoquer et il sait qu'il y en a qui vont mordre à l'hameçon, comme ceux qui lui ont répondu plus haut.

    Me n'oserait jamais dire en public ce qu'il dit ici.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    >>> Me n'oserait jamais dire en public ce qu'il dit ici.

    Ooooh que si, c'est le même genre de personnage en public aussi.

  11. Master P.
    Master P.
    il y a 15 ans
    Master P.
    > Ne voyez-vous pas que Me dit des conneries pareilles uniquement pour provoquer et il sait qu'il y en a qui vont mordre à l'hameçon, comme ceux qui lui ont répondu plus haut.

    > Me n'oserait jamais dire en public ce qu'il dit ici.

    pas vraiment
    il dit pas ca pour provoquer.
    il exprime ses opinions et le connaissant, ces opinions ne m'étonnent pas.
    ca n'empêche pas que c'est un bon jack pareil et un praticien hors-pair.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires