La demande étouffée par les tarifs juridiques?
Les hausses successives des tarifs juridiques pourraient peser sur la demande en 2026, prévient un rapport…
L’année 2025 a été exceptionnellement profitable pour les cabinets d’avocats américains… mais cela pourrait ne pas durer.
Avec des bénéfices en hausse de 13 % et des tarifs augmentés de 7 %, les cabinets américains ont vécu une année 2025 plutôt faste. Mais cela ne les empêche pas de se montrer inquiets pour 2026.
C’est que les clients sont de plus en plus soucieux de leurs coûts, ce qui pourrait les pousser à rejeter de nouvelles hausses de tarifs, prévient le rapport de l’Institut Thomson Reuters sur l’état du marché américain. De plus, les cabinets subissent également des pressions financières en raison de l'augmentation des dépenses en technologie (+10 %) et en rémunérations (+8 %).
Déjà, le marché assiste à un transfert de la demande vers les cabinets de taille moyenne, aux tarifs moins élevés. Au deuxième semestre 2025, les cabinets de taille moyenne ont vu leur demande augmenter de près de 5 %, alors que la croissance était inférieure à 2 % pour les 100 cabinets d'avocats américains les plus rentables.
Aussi, l’intelligence artificielle pourrait permettre aux cabinets d’accroître leur efficacité… mais aussi aux services juridiques des entreprises de traiter davantage de dossiers en interne.
Partager cet article: