Nouvelles

La procureure de la Couronne applaudie: La défense veut faire avorter le procès!

Main image

Agence Qmi

2011-02-08 11:15:00

Coup de théâtre mardi matin alors que les avocats d'Alain Perreault ont vainement demandé au juge l'avortement pur et simple du procès, sous prétexte que le verdict du jury sera influencé par l'ovation reçue par la procureure de la couronne à la fin de sa plaidoirie, la veille.
« Ces applaudissements nourris provenant de certaines gens dans la salle sont très graves, inacceptables et inédits. En 17 ans de pratique, je n'avais jamais vu ça. Le message qui a été lancé au jury, c'est que la population veut un coupable. Et il n'y a aucune directive que vous puissiez donner aux jurés qui pourrait corriger cet effet. C'est encore plus grave comme influence que tout ce qui a été écrit jusqu'à maintenant dans les médias. Je vous demande donc de décréter l'avortement du procès », a plaidé Me Stéphane Beaudoin en l'absence du jury, pendant que son client arborait un sourire en coin dans le box des accusés.

Échange acrimonieux

Le juge Jean-Claude Beaulieu a d'abord dit qu'il avait été « aussi surpris que vous » par cette « réaction spontanée et collective » de la quasi-totalité des gens présents dans la plus grande salle d'audience du palais de justice de Québec, qui ont applaudi la plaidoirie de Lyne Morais, lundi.

Me Beaudoin a alors reproché au juge de ne pas être intervenu pour calmer la foule. « Je suis convaincu que vous seriez intervenu si l'inverse s'était produit après la plaidoirie de la défense », a argué l'avocat, en ajoutant que le juge n'avait pas hésité à interrompre sa plaidoirie, lundi.

La réplique du magistrat a été cinglante. « Je vous ai interrompu parce que vous avez traité Me Morais d'illusionniste. C'est plutôt vous qui êtes devenu l'illusionniste, en laissant entendre que la victime était encore en vie et en essayant de faire disparaître un témoin! »

Lundi, Me Beaudoin avait déchiré des feuilles de papier devant le jury en soutenant que c'est ce que les jurés devraient faire du témoignage d'un expert de la garde côtière qui a affirmé que les grandes marées avaient vraisemblablement emporté le corps de Lyne Massicotte, abandonné aux abords du fleuve par l'accusé.

« Je suis dans le domaine judiciaire depuis 50 ans et je n'avais jamais vu ça non plus. Votre demande est refusée! », a tranché le juge.

Le juge a toutefois demandé aux gens dans la salle de ne plus applaudir. Et à l'arrivée des jurés, il les a exhortés à « faire totalement abstraction » des applaudissements de la veille.

Le juge Beaulieu donne ses directives en droit au jury, dont les membres - qui sont séquestrés depuis lundi soir, sans accès aux sources d'informations - commenceront ensuite leurs délibérations, en cours de journée.
5172
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires