L’AMF frappe à Saint-Hyacinthe

Agence Qmi
2011-05-10 13:15:00
L'ex-représentant en assurance de personnes et en assurance collective de personnes fait face à 18 chefs d'accusation divers.
L’Autorité reproche à M. Langelier-Legault d’avoir aidé sa propre entreprise, Gestion Placement Avenir, à procéder à des placements illégaux.
L'accusé doit aussi répondre à des accusations d'avoir fourni des informations fausses en mentionnant à des investisseurs qu'il s'agissait d'investissements sécuritaires dans des obligations d'épargne.
M. Langelier-Legault, qui a également été représentant en courtage en épargne collective et en contrats d'investissement, aurait causé des pertes de près de 500 000 $ à cinq investisseurs. Deux de ces investisseurs ont été indemnisés pour un montant totalisant 156 100 $ par le Fonds d'indemnisation des services financiers.
Selon l'enquête de l'AMF, Sylvain Langelier-Legault aurait sollicité des clients auprès desquels il avait développé une relation de confiance au cours de ses activités de représentant.
Prétextant que leur argent serait placé dans un véhicule de placement sécuritaire, il les aurait convaincus d'investir d'importantes sommes d'argent dans Gestion de Placement Avenir, qui devait ensuite réinvestir ces sommes dans divers projets.
Gestion de Placement Avenir ne détenait pas de prospectus afin de procéder au placement de ces contrats d'investissement.
Sylvain Langelier-Legault a été radié de façon permanente par la Chambre de la sécurité financière en mars 2011.
Les accusations ont été portées dans le district judiciaire de Saint-Hyacinthe.