Nouvelles

L’AMF porte 459 chefs d'accusation

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-07-22 09:30:00

L'Autorité des marchés financiers frappe fort.

Elle vient de déposer 459 chefs d’accusation contre quatre individus à qui l’on reproche d’avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières, dans le dossier de Gestion Guychar (Canada) Inc.
L’AMF intente une poursuite pénale devant la Cour du Québec (chambre criminelle et pénale) du district de Montréal contre Richard Lanthier, Guy Charron, Huguette Gauthier et Gérald Turp.

La poursuite comprend 244 chefs d'accusation contre Richard Lanthier (dont 89 chefs avec peine d'emprisonnement et des amendes totalisant de 3 760 000 $), 202 chefs contre Guy Charron (dont 153 chefs avec peine d'emprisonnement et des amendes totalisant de 4 370 000 $), 12 chefs contre Huguette Gauthier (dont 1 chef avec peine d'emprisonnement et des amendes totalisant 160 000 $) et 1 chef contre Gérald Turp (avec peine d'emprisonnement et une amende totale de 25 000 $)

L'Autorité leur reproche d'avoir contrevenu à la Loi sur les valeurs mobilières (la Loi) en ayant exercé l'activité de courtier sans être inscrit à ce titre, et d’avoir procédé au placement d'une forme d'investissement sans avoir un prospectus visé par l'organisme d'encadrement des marchés financiers.

L'Autorité considère qu'une peine importante devrait être prononcée à l'égard de chacun des accusés considérant la gravité des infractions, le nombre de victimes et le préjudice qui leur a été causé. Une peine plus forte est également réclamée pour les motifs de dissuasion et d'exemplarité.

Ainsi, pour les chefs d'accusation associés à l'exercice de l'activité de courtier sans être inscrit à ce titre, l'Autorité réclame des amendes cinq fois supérieures au minimum prescrit par la Loi, soit 5 000 $ par chef d'accusation.

Pour les chefs d'accusation associés à l'aide au placement ou au placement sans prospectus, l'Autorité réclame des amendes cinq fois supérieures au minimum prescrit par la Loi, soit 25 000 $ par chef d'accusation.

Pour chacun des 244 chefs d'accusation auxquels une peine d'emprisonnement est associée, l'Autorité réclame une peine d'emprisonnement d'au plus 5 ans moins un jour.
4316
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires