Le dilemne d'une juge

Agnès Wojciechowicz
2011-03-16 11:15:00
Me Julien Archambault, avocat de l'accusée, préconise une peine à purger dans la collectivité. De son côté, la procureure de la Couronne Josée Fontainestime que les faits qui sont reprochés à la mère de famille sont d'une telle gravité, qu'une peine de prison ferme devrait être appliquée en l'espèce. Toutefois, comme l'accusée est la mère de deux enfants qu'elle a eu entretemps, et qu'elle est enceinte de six mois d'un quatrième, elle s'est rangée à l'idée qu'elle purge une peine dans la communauté.
L'accusée avait plaidé coupable en octobre 2010 des accusations de négligence et d'abandon d'enfant qui pesaient sur elle dans cette affaire.
Les faits qui lui sont reprochés se sont produits entre juillet et octobre 2006 lorsque l'enfant âgé de 18 mois avait été trouvé couvert de blessures, affamé, déshydraté, en pleurs au pied d'un escalier de secours. L'enfant avait été transporté à l'hôpital où les médecins avaient constaté également des brûlures. Il avait fallu lui administrer de la morphine pour le nettoyer et le soigner du fait de la douleur. Il s'est avéré par la suite que la mère consommait du crack et n'arrivait pas à prendre soin du bébé.
La DPJ s'est alors chargée du dossier et l'enfant a été remis à la mère après un mois. En octobre, alors qu'il sortait de prison, le père biologique de l'enfant s'était rendu chez la mère constaté que l'enfant était négligé, sale et sans surveillance. Il avait contacté les services compétents qui avait placé l'enfant en famille d'accueil où il réside toujour.
La mère s'était depuis remise en ménage avec un autre homme, avec qui elle a eu deux enfants et dont elle attend le troisième enfant. La mère condamnée pour trafic de crack en 2008, a certifié ne plus en consommer et aurait repris ses études.
Me Archambault a indiqué pour la défense que sa cliente, que celle-ci avait connu une enfance marquée par la violence, qu'elle avait elle-même été placée en famille d'accueil, qu'elle avait fugué puis évolué dans le milieu des escortes et pour finir avait été victime d'un viol collectif.
La juge a pris le dossier en délibéré et aura la lourde tâche de se prononcer sur cette douloureuse affaire le 3 mai prochain.