Le droit de la famille mis à jour

Émilie Boulanger-Lewandowski
2013-04-25 11:15:00


« L'heure est venue d'amorcer une réflexion en profondeur sur les orientations de notre législation, pour déterminer si elle répond adéquatement aux besoins des familles d'aujourd'hui », a déclaré le ministre Bertrand St-Arnaud.
Un comité au mandat important

Dans l'affirmative, le comité proposera au ministre de la Justice les éléments qui devraient être revus, tels la conjugalité (soit les réalités concernant la situation des couples mariés, unis civilement ou en union de fait), la parentalité, la filiation et le droit successoral. Dans la négative, le comité devra faire des recommandations pour répondre aux préoccupations de certains groupes d'intervenants.
Le comité sera présidé par Me Alain Roy, notaire et professeur titulaire à l'Université de Montréal, et il sera composé des experts suivants (par ordre alphabétique) :
- Me Marie-Josée Brodeur, avocate et médiatrice en matière familiale;
- Me Dominique Goubau, avocat, professeur titulaire à l'Université Laval et président sortant du comité en droit de la famille du Barreau du Québec;
- Me Suzanne Guillet, avocate et médiatrice en matière familiale;
- Me Christiane Lalonde, avocate à l'aide juridique de Laval et représentante du Barreau du Québec;
- Me Jean Lambert, notaire, président de la Chambre des notaires du Québec et représentant de la Chambre des notaires du Québec;
- Madame Céline LeBourdais, sociologue et professeure au Département de sociologie de l'Université McGill;
- Madame Anne Roberge, directrice du développement des politiques Famille, représentante du ministère de la Famille;
- Madame Marie-Christine Saint-Jacques, professeure titulaire à l'Université Laval à l'École de service social et directrice du Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR).
La coordination des travaux sera assurée par Me Renée Madore, directrice des orientations et politiques au ministère de la Justice. Le comité sera également appuyé par des juristes et des professionnels du ministère de la Justice et du ministère de la Famille.
La remise du rapport au ministre de la Justice est prévue à l'hiver 2014. Si le comité recommandait des modifications aux lois en vigueur, le ministre pourrait déposer un document de consultation dès 2014.