Le futur maire de Montréal… pas un avocat!

Martine Turenne
2017-11-03 16:00:00


Deux candidats, aucun avocat ? La situation est inusitée.

Au début de sa carrière, elle a pratiqué chez Stikeman Elliott, ainsi que chez Davies Ward Phillips et Vineberg.
(Presque) 60 ans d’avocats…
Montréal a eu des avocats comme maires de façon ininterrompue durant 60 ans, hormis l’horticulteur Pierre Bourque, de 1994 à 2001.

Jean Doré, maire de 1986 à 1994, avait obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1969. Il a pratiqué un peu le droit au début de sa carrière, mais surtout milité dans divers organismes. Après la mairie, il est devenu directeur principal, à la Caisse centrale Desjardins.
Son prédécesseur, Jean Drapeau, maire de 1954 à 1957, puis de 1960 à 1986, a fait son droit à l'Université de Montréal. Il y a d’ailleurs côtoyé de futurs politiciens comme Daniel Johnson et Jean-Jacques Bertrand. La petite histoire dit qu’il n’était pas un étudiant exceptionnel et qu’il a même échoué son premier examen au barreau. Il avait par contre un talent reconnu pour l'art oratoire...
Ailleurs dans le monde
Sadiq Aman Khan, l’actuel maire de Londres a étudié le droit à l’Université métropolitaine de Londres. Il s’est ensuite spécialisé dans la défense des droits de la personne. En 1997, il est devenu associé dans son cabinet d’avocats. Il a défendu Feroz Abbasi, prisonnier de Guantanamo.

Anne Hidalgo, l’actuelle mairesse de Paris affiliée au Parti socialiste n’est pas avocate mais possède un diplôme d’études approfondies en droit social et syndical obtenu à l’Institut du travail de Lyon. Elle est également titulaire d'une maîtrise de sciences sociales du travail.