Le JBM lance un nouveau service
Patrick Serty
2023-01-12 12:00:00
Cette initiative vise à améliorer l'accessibilité à la justice et à simplifier l'expérience des parties devant le Tribunal des droits de la personne. Le service de préparation à l'audition s'ajoute à d'autres offres du JBM visant à faciliter les interactions entre la population et le système juridique.
La présidente du Jeune Barreau de Montréal, Alexandra Paquette, a déclaré : «Nous sommes heureux d'améliorer l'accessibilité à la justice avec le lancement du Service de préparation à l'audition au Tribunal des droits de la personne qui s’intègre dans la double mission du JBM. C'est grâce à ce type d'initiative que les justiciables peuvent avoir un meilleur accès à la justice.»
Avec ce nouveau service, les justiciables pourront se présenter devant le Tribunal des droits de la personne en étant mieux préparés et informés. Le SPA vient compléter le service de préparation des procédures offert par Justice Pro bono aux justiciables ayant reçu une décision de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse de cesser d'agir dans leur dossier (en vertu des articles 80 et 84 de la Charte des droits et libertés de la personne).
En outre, chaque année, des centaines de justiciables reçoivent des services juridiques pro bono de la part d’avocat.e.s. bénévoles du JBM, leur permettant de mieux se préparer à leur audition, de faire valoir leurs droits et de présenter une défense complète.
Anonyme
il y a un an"Le SPA vient compléter le service de préparation des procédures offert par Justice Pro bono aux justiciables ayant reçu une décision de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse de cesser d'agir dans leur dossier"
Une "décision de cesser d'agir dans leur dossier", c'est clair en "ta", surtout quand on indique ensuite que le justiciable peut se représenter lui-même. On comprend que les justiciables aient besoin de coaching, face à un concept aussi incompréhensible!
Le service est-il ouvert aux parties demanderesses non-représentées?
Si ma mémoire est bonne, une partie demanderesse non-représentée devant la Commission est quelqu'un qui a déposé une plainte privée après que la Commission n'ait pas jugé bon de porter plainte? Aurait-on là un parfait exemple de projet n'ayant rien à voir avec la mission du JBM, et tout à voir avec des "do-gooders" se cherchant une mission, sur le bras des cotisations des avocats?