Nouvelles

Le nouveau bâtonnier est arrivé

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-06-02 14:30:00

C'est en présence du Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et devant quelque 600 invités et membres du Barreau qu'a eu lieu samedi la cérémonie de la passation des pouvoirs au cours de laquelle Me Pierre Chagnon est devenu le nouveau bâtonnier du Barreau du Québec.
Dans le discours inaugural de son bâtonnat, Me Chagnon a annoncé son intention d'utiliser la diversité de la pratique du droit au Québec pour mieux rayonner.

"Valoriser l'image de l'avocat et son rôle indispensable au sein de la société sera l'une des priorités de mon mandat", a déclaré Me Chagnon lors du discours inaugural de son bâtonnat.

Fort de son expérience significative à la tête du Service de la formation continue du Barreau du Québec, le nouveau bâtonnier Chagnon s'appuiera sur sa connaissance approfondie des rouages et du fonctionnement de l'Ordre pour continuer d'assurer la mission première du Barreau de protection du public.

Notes biographiques

Le bâtonnier Pierre Chagnon a abordé la pratique du droit après avoir d'abord mené une première carrière de plus de vingt ans dans le domaine de la formation et dans celui de l'enseignement. Ayant occupé pendant de nombreuses années le rôle de conseiller en relations de travail à la Commission des Ecoles catholiques de Montréal, Me Chagnon a complété de nouvelles études pour décrocher son diplôme en droit. Il a ensuite été pendant près de vingt ans, directeur du Service de la formation permanente au Barreau du Québec. Il a été l'un des principaux artisans de la mise sur pied de plus de deux mille cours sur la réforme du Code civil en 1993, cours offerts simultanément aux avocats et à la magistrature dans une vingtaine de villes. Il a aussi organisé quelques centaines de cours sur les réformes de la procédure civile en collaboration avec des regroupements d'avocats et les cabinets de pratique privée, en partenariat avec le Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Il a été directeur, développement des affaires, auprès de la société Edilex, puis consultant en formation avant d'être élu, l'an dernier, à la vice-présidence du Barreau du Québec.

Me Chagnon est membre fondateur et membre à vie de la Fondation d'aide au bénévolat organisé, gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec, membre du Conseil d'administration de l'Observatoire de recherche pour l'avancement de l'éducation juridique du Québec, membre du Conseil de gestion de TELUQ, l'Université à distance de l'UQAM et président du Comité d'éthique et de déontologie du Conseil de gestion de TELUQ. Il a été aussi conférencier bénévole en milieu défavorisé référé par le World Trade Center.

Dans le cadre de sa carrière dans les domaines de la formation et de l'enseignement, Me Chagnon a été directeur des projets puis directeur du Centre d'information et de consultation au Service de l'éducation des adultes de la C.E.C.M. Il a été conseiller en recherche et développement au Service des ressources humaines de la C.E.C.M. et directeur des projets à la Fondation québécoise d'éducation économique.

Me Chagnon est titulaire d'un baccalauréat ès arts (1963), d'un baccalauréat en pédagogie (1964), d'une maîtrise en administration scolaire (1967), d'un certificat d'aptitudes pédagogiques (1967), d'une licence en enseignement de la langue et littérature françaises (1973) et d'un baccalauréat en droit (1985). Il a été admis au Barreau du Québec en 1986.
3850
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires