Le PLQ met Le Journal de Montréal en demeure
Radio Canada
2025-11-24 12:30:01
Le Parti libéral du Québec est plongé dans une crise politique depuis le congédiement d’une proche du chef Pablo Rodriguez…

Après avoir annoncé ses couleurs vendredi, c’est maintenant chose faite : le Parti libéral du Québec (PLQ) a officiellement envoyé une mise en demeure au Journal de Montréal dans l'affaire déclenchée par le congédiement de Geneviève Hinse.
Le PLQ reproche notamment à deux journalistes de Québecor de ne pas avoir procédé aux vérifications nécessaires avant de publier certaines informations, par exemple des captures d'écran d'échanges de textos qui, selon Le Journal de Montréal, proviendraient de « deux personnes qui travaillaient activement à l’élection de M. Rodriguez comme chef ».
Les textos en question, publiés par Le Journal de Montréal mercredi, laissent entendre que des membres du PLQ auraient été payés en échange d’un vote pour Pablo Rodriguez lors de la dernière course à la direction.
Dans sa mise en demeure, le parti estime avoir subi un préjudice grave en ce qui concerne des informations qu’il ne peut toujours pas authentifier. La missive envoyée aujourd’hui exige que certaines informations soient transmises aux avocats du parti avant jeudi : le nom des personnes impliquées et les numéros de téléphone associés aux textos ainsi que la façon dont le Bureau d’enquête de Québecor a été en mesure de vérifier l'authenticité et la véracité de ces messages.
Si ces demandes ne sont pas honorées à temps, le PLQ s’engagera dans des démarches judiciaires contre le quotidien de Québecor. De son côté, l'éditeur du Journal de Montréal, Dany Doucet, s'est dit stupéfait des propos du chef du PLQ, estimant que les déclarations de celui-ci portaient directement atteinte à l’intégrité (du quotidien) et au professionnalisme de ses équipes.
M. Doucet insiste d’ailleurs sur le fait que la protection des sources anonymes est un des principes fondamentaux de l’indépendance journalistique, largement protégé par l'État de droit, dit-il. Nous comptons défendre (ce principe) vigoureusement, et ce, dans l’intérêt du public.
Matt
il y a 2 heuresIl est temps de dénoncer le PLQ pour ce qu'il est: un parti d'affairistes corrompus, de vendus et de partisans de la suprématie anglophone.
meu meu ?