Nouvelles

Le retour de Guy Bertrand

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-06-09 09:00:00

Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu parler de lui. Eh bien c’est fait, Guy Bertrand est de retour!
La famille de Cédrika Provencher fait appel à l'avocat de Québec pour tenter encore une fois de recueillir des informations permettant de retrouver la fillette, disparue depuis près de deux ans.

C’est un peu l’appel de la dernière chance, en quelque sorte.

La famille a conclu une entente avec Me Bertrand, l'investissant d'une «mission» en totale indépendance de la police, du ministère de la Justice et du Barreau du Québec, selon ce qu’a rapporté TVA hier.

En conférence de presse hier à Trois-Rivières, le célèbre avocat a affirmé qu'il tenterait de recueillir confidentiellement des informations auprès de témoins de l'enlèvement, de personnes sachant où se trouve Cédrika, de connaissances des ravisseurs ou auprès des ravisseurs eux-mêmes.

Il s'est donné jusqu'au 30 septembre pour réussir, comptant sur le secret professionnel pour attirer les confidences. Me Bertrand a souligné qu'il ne recevrait aucun honoraire.

Depuis juillet 2007, la famille de la petite Cédrika Provencher, originaire de Trois-Rivières, remue ciel et terre pour tenter de retrouver la fillette. Une récompense de 100 000 $ a déjà été offerte.

Me Bertrand a indiqué que 170 000 $ étaient disponibles pour les gens qui auraient de nouvelles informations à communiquer.
7157
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Secret professionnel
    Il me semble que le secret professionnel est basé sur la relation avocat-client. Le fait de se confier à un avocat ne créé pas nécessairement une telle relation, d'autant plus qu'il ne dispensera pas de services juridiques à ces témoins. Est-ce que quelqu'un a une explication?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Secret professionnel
      J'ai le même questionnement...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Re : Secret professionnel
    > J'ai le même questionnement...

    Si j'ai bien compris les explications qu'il a donné, sa source deviendra de fait son client et sera par le fait même couverte par le secret professionnel...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Secret professionnel
      En parlant d'avocat charognard...Il a dit, hier dans son entrevue, qu'il ne "représenterait" pas sa source...qu'il resterait un "procureur indépendant"...bref, ses prétentions semblent douteuses...

      > > J'ai le même questionnement...
      >
      > Si j'ai bien compris les explications qu'il a donné, sa source deviendra de fait son client et sera par le fait même couverte par le secret professionnel...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    C'est un piège!
    Selon moi toute cette histoire est cousue de fils blanc.
    Premièrement, l'informateur ne sera jamais le client de Me Bertrand.. celui-ci l'a confirmé dans les différents médias.

    Deuxièmement, on sait que le secret professionnel ne tient plus lorsque l'on sait que la personne pourrait être un danger futur pour la société... ce qui serait le cas ici, si un pédophile apelle Me Bertrand pour vider son sac.

    Troisièmement, si ce n'est qu'une connaissance du meurtrier qui se confie, elle sera accusée de complicité après le fait.. puisque les policiers la retraceront grâce au chèque déposé dans son compte..

    Quatrièmement, je déteste Claude Poirier qui fait comme si toute cette histoire était simple et que puisque nous sommes avocats, nous ne serions jamais forcé de parler !!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    le barreau
    le barreau devrait intervenir et inspecter Me Bertrand de ce fait simple. la légalité tant sur le plan des lois que du code de déonto est plutôt douteuse!!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires