Le secret professionnel entre l’avocat et son client

Agnès Wojciechowicz
2011-03-04 10:15:00
« Au Canada, le privilège est passé du rang d’un droit restreint à la protection de certains éléments de preuve dans le cadre de procédures judiciaires, à celui d’un droit quasi-constitutionnel, constate le professeur Dodek. La Cour suprême du Canada s’est prononcée, mais la jurisprudence n’offre pas un cadre adéquat pour répondre à certaines questions connexes. »
« Le privilège est désormais tenu pour un droit quasi-constitutionnel du client de s’entretenir confidentiellement avec son avocat, un droit qui peut être invoqué en toute circonstance », explique Adam Dodek.

« Le temps est maintenant venu d’identifier les problèmes de fond en matière de privilège du secret professionnel au Canada, et de commencer à réfléchir aux solutions possibles. C’est là toute la raison d’être de ce document de travail », a-t-il conclut.
Le sommaire exécutif du document de travail, intitulé « L’avenir, au Canada, du privilège du secret professionnel entre l’avocat et son client : Défis pour le XXIe siècle », est disponible ici.