Nouvelles

Le secret professionnel entre l’avocat et son client

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-03-04 10:15:00

L’Association du Barreau canadien (ABC) vient de publier un document de travail sur le privilège du secret professionnel et fait le point sur la position de ce privilège au Canada et ailleurs et des défis à relever.
Le document complet a été rédigé par Adam Dodek, professeur de droit à l’Université d’Ottawa.

« Au Canada, le privilège est passé du rang d’un droit restreint à la protection de certains éléments de preuve dans le cadre de procédures judiciaires, à celui d’un droit quasi-constitutionnel, constate le professeur Dodek. La Cour suprême du Canada s’est prononcée, mais la jurisprudence n’offre pas un cadre adéquat pour répondre à certaines questions connexes. »

« Le privilège est désormais tenu pour un droit quasi-constitutionnel du client de s’entretenir confidentiellement avec son avocat, un droit qui peut être invoqué en toute circonstance », explique Adam Dodek.

Le professeur Dodek estime que la jurisprudence n'offre pas suffisamment de réponse
Le professeur Dodek estime que la jurisprudence n'offre pas suffisamment de réponse
La théorie juridique et la mise en pratique du privilège du secret professionnel entre l’avocat et son client sont très différentes dans d’autres ressorts. « Dans un contexte juridique mondialisé, les pressions internationales se feront sentir sur le privilège au Canada; clients et avocats canadiens participeront à des transactions ou à des litiges transnationaux, dans le cadre desquels l’application du privilège sera différente », note le professeur

« Le temps est maintenant venu d’identifier les problèmes de fond en matière de privilège du secret professionnel au Canada, et de commencer à réfléchir aux solutions possibles. C’est là toute la raison d’être de ce document de travail », a-t-il conclut.

Le sommaire exécutif du document de travail, intitulé « L’avenir, au Canada, du privilège du secret professionnel entre l’avocat et son client : Défis pour le XXIe siècle », est disponible ici.


7607
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires