Le tribunal innocente un homme condamné pour avoir léché le pied d’une élève

Main image

Radio Canada

2026-02-06 12:00:47

Commenter

Est-ce que lécher le pied d’une élève est une agression sexuelle? La Cour supérieure a tranché…

Francis St-Arnaud - source : Radio-Canada / Kassandra Lebel

Francis St-Arnaud, qui était enseignant dans une école de Saint-Tite, a été reconnu non coupable d’agression sexuelle par la Cour supérieure au cours des derniers jours, infirmant un premier jugement rendu en 2024. L’enseignant avait été accusé, puis reconnu coupable d’agression sexuelle pour avoir léché le pied d'une élève pendant qu'elle dormait.

Lors de son procès, il a admis avoir voulu faire une blague stupide, badigeonnant un orteil de l’adolescente de beurre d'arachide, pour simuler des excréments.

Il a indiqué qu'il a changé d'avis et tout essuyé avec des lingettes. L'adolescente soutenait qu'il avait utilisé sa bouche et sa langue.


Le juge Denis Jacques a décelé des lacunes dans le premier jugement rendu, et il acquitte donc M. St-Arnaud. Le président du Syndicat de l'enseignement de la Mauricie, Patrick Deschênes, confirme que le syndicat l'accompagnera, s'il le souhaite, pour réintégrer ses fonctions d'enseignant.

Son employeur à l'époque, le Centre de services scolaire de l'Énergie, a indiqué par écrit prendre connaissance du jugement à l'endroit de son ancien employé. Le CSS ne pas veut pas émettre de commentaires, et il rappelle que le brevet d'enseignant de M. St-Arnaud a été révoqué par le ministère de l'Éducation.

Partager cet article:

239
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires