Nouvelles

L’embauche est de retour !

Main image

Céline Gobert

2011-03-24 15:49:00

Bonne nouvelle pour les avocats ! Un nouveau coup de songe du marché de l’emploi juridique indique que cabinets et entreprises sont de retour en mode embauche…
Selon une étude que vient tout juste de publier la firme de recrutement Robert Half, 44% des cabinets et entreprises sondés au Canada prévoient augmenter leur personnel dans les trois prochains mois, soit une augmentation de 1 point par rapport aux prévisions du premier trimestre.

« Il y a une véritable effervescence sur le marché, nous sommes très occupés », confirme Dominique Tardif, directrice du bureau montréalais de ZSA. Deux tendances se dessinent, selon elle : pour un poste vacant, on trouve immédiatement un remplaçant. On voit aussi de nombreuses créations de postes.

Signe que la reprise est bel et bien amorcée, Me Tardif souligne que les cabinets agrandissent les équipes et créent des nouveaux postes à l’interne.

« Les demandes sont nombreuses dans tous les domaines », dit-elle.

Une affirmation confirmée par le sondage. En effet, 41% des sondés estiment que le recrutement devrait s’intensifier dans le domaine du droit des affaires ; 23% pensent la même chose pour le secteur des litiges.

Les entreprises ne sont pas en reste. « En droit des affaires et en droit bancaire notamment, on constate un pic au niveau de la demande. C’est un signe positif : cela signifie que l’économie reprend.»

Les employeurs ont besoin de bras dans tous les métiers, ça semble évident, mais ils recherchent surtout des avocats, puisque 92 % des répondants ont indiqué qu’ils embaucheraient vraisemblablement des avocats. D’autres métiers ont également la cote mais dans une moindre mesure : secrétaires juridiques (31%), juristes (27 %), techniciens juridiques (21%).

Mais malgré un grand besoin de personnes qualifiées et un important bassin de talents disponibles, trouver la perle rare semble encore difficile : 81% des sondés déclarent éprouver des difficultés à recruter.

« Ce n’est pas facile de recruter les bonnes personnes qualifiées. Souvent, ils ne cherchent pas activement un emploi et sont difficiles à identifier, explique Dominique Tardif. L’affichage de poste est une bonne chose mais possède ses limites. Elle ne permet pas de faire un tour complet des ressources. »

La rareté de personnes qualifiées dans certains domaines pose aussi problème, notamment dans les services d’impartition des technologies de l’information et en gouvernance corporative. D’où l’importance des cabinets de recrutement, qui répondent à un besoin...

5874
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires