L'enquête préliminaire de Magnotta débute aujourd'hui

La Presse Canadienne
2013-03-11 07:00:00

On sait déjà que son avocat, Luc Leclair, demandera un huis-clos pour interdire au public et aux journalistes d'assister aux procédures. C'est la juge Lori-Renée Weitzman présidera l'enquête préliminaire.
Une requête en ce sens a été déposée à la Cour du Québec, il y a une dizaine de jours.
On peut y lire que cette demande est liée aux antécédents personnels et médicaux de Magnotta, mais la nature exacte de ces antécédents n'a pas été spécifiée.

Il est plus commun qu'une requête pour une ordonnance de non-publication soit déposée. "À l'étape de l'enquête préliminaire, la plupart des avocats de la défense demandent habituellement la non-publication, continue Me Rancourt. Le but, c'est de protéger les potentiels jurés pour ne pas qu'ils soient contaminés."
Lors de sa première comparution en juin dernier, Magnotta avait plaidé non coupable.
L'Ontarien âgé de 30 ans est accusé du meurtre prémédité de Jun Lin, un étudiant d'origine chinoise qui fréquentait l'Université Concordia. Il aurait ensuite démembré son cadavre dans son petit appartement du quartier Côte-des-Neiges et aurait expédié certains des membres par la poste.
Des membres du corps de Jun Lin avaient été retrouvés un peu partout à travers le pays. Des paquets avaient été envoyés dans les bureaux du Parti conservateur du Canada à Ottawa, du Parti libéral du Canada et dans deux écoles de Vancouver.
Magnotta fait aussi face à des accusations d'outrage à un cadavre, de diffusion de matériel obscène ainsi que de harcèlement auprès du premier ministre du Canada, Stephen Harper, et d'autres députés de la Chambre des Communes.
Les avocats ont déjà convenu d'allonger la durée de l'enquête préliminaire, qui pourrait s'étendre jusqu'en juin.
Plusieurs témoins, dont quelques experts, seront appelés à la barre. Il n'est pas exclu que des témoins provenant de l'extérieur de la province soient aussi appelés à comparaître.