Les conclusions de l'enquête sur Ghomeshi seront dévoilées jeudi

La Presse Canadienne
2015-04-16 07:00:00

L'animateur fait face à sept accusations d'agression sexuelle et
à une autre pour tentative d'étranglement. Son avocate a souligné que Jian Ghomeshi plaiderait non coupable à tous les chefs d'accusation qui pèsent contre lui.
Depuis, Mme Rubin a encouragé tous ceux qui ont côtoyé Jian Ghomeshi à CBC de lui faire part des informations qu'ils pourraient posséder concernant toute forme de harcèlement, de violence et de discrimination.
L'avocate est chargée de divulguer à la haute direction de CBC tous les renseignements à cet égard, en plus de fournir les recommandations afin de résoudre les plaintes.
Elle dévoilera également ce que le diffuseur devrait faire pour prévenir les problèmes similaires qui pourraient se produire dans l'avenir.
CBC a congédié Jian Ghomeshi de son l'émission culturelle "Q" en octobre dernier, après que des cadres du diffuseur public eurent pris connaissance de "preuves matérielles" qui démontraient qu'une femme avait été agressée physiquement par leur animateur vedette.
Le président de Radio-Canada/CBC, Hubert Lacroix, livrera ses commentaires par conférence téléphonique, jeudi, peu après la publication du rapport de Mme Rubin. Il sera accompagné de quelques autres membres de la haute direction.
La radio de CBC a également indiqué mercredi que le nom de l'émission quotidienne avait été modifié, passant de "Q", à "q". Son nouvel animateur, le rappeur Shadrach Kabango alias Shad, entrera en ondes lundi.
Jian Ghomeshi a été libéré sous caution et doit se plier à de nombreuses conditions. Il doit retourner en cour le 28 avril.