Les élections fédérales : une occasion pour bien communiquer

Marie-Christine Demers
2011-04-12 13:15:00
Ils communiqueront en points de presse, lors d'événements dans leurs comtés, à la télé, à la radio...ils seront sans cesse bombarder de questions et auront de multiples tribunes pour présenter leurs idées.
Que la campagne les amène à siéger ou non aux Communes ou au Parlement, l’exercice aura quand même amené le juriste à faire connaitre ses idées et son expertise et lui aura donné une visibilité sans précédent. Or, comment rendre cet exercice pleinement profitable ?
Trop techniques?
Trop souvent, on remarque (et on leur reproche parfois) que les juristes qui sont candidats semblent très bien connaitre leurs dossiers mais sont parfois incapables de pouvoir en expliquer simplement la teneur. À si bien connaitre les détails techniques de certains projets de loi et de certains dossiers, c’est comme si le candidat député juriste en vient à perdre de vue le message général.
Remarquez que ceci n’est pas le seul apanage des juristes. À ce sujet, trouvez-vous que c’est une forme de perversion que de laisser tomber la rigueur au nom de la vulgarisation ?
Le candidat député se doit en effet de vulgariser pour rendre compréhensible pour le plus grand nombre des dossiers parfois complexes, de nature fiscale, économique, parlementaire, etc. Cependant, ce n’est pas si facile pour un expert de rendre accessible son savoir.

J’ai entendu plusieurs se plaindre d’une nouvelle élection et des coûts que celle-ci allait engendrer. Soit, c’est une exercice coûteux mais, malgré tout, ô combien nécessaire en démocratie. Maintenant, tant qu’à être « pris » avec cette élection, écoutez votre député et vos collègues qui se présentent et portez attention à la façon dont ils tenteront de convaincre tout en utilisant un langage simple et concis… Y arriveront-ils ?
Me Marie-Christine Demers est avocate et conseillère, Communications corporatives et affaires publiques chez Cohn & Wolfe. On peut consulter toutes ses chroniques en cliquant ici.
Avez-vous l’impression que les députés présentent clairement les enjeux et qu’ils communiquent de la bonne façon pour vous convaincre ? Selon vous, est-ce que les avocats font des bons politiciens?
Répondez en utilisant l’espace dédié aux commentaires.