Nouvelles

Les policiers montréalais arrêtent plus de Noirs

Main image

La Presse Canadienne

2010-05-26 14:15:00

Une nouvelle étude affirme que les jeunes Noirs sont deux fois plus susceptibles d'être arrêtés par la police de Montréal que les adolescents blancs.
L'étude a été présentée lors de l'ouverture d'audiences publiques sur le profilage ethnique organisées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Le professeur Christopher McAll, de l'Université de Montréal, a expliqué que son étude permet de croire que les policiers portent une attention démesurée aux adolescents noirs.

Selon cette étude, en 2001, les jeunes Noirs étaient 2,24 fois plus susceptibles d'être arrêtés que les Blancs du même âge à Montréal.

Plusieurs autres villes canadiennes _ et notamment Toronto _ ont dû faire face à des allégations selon lesquelles la police discrimine à l'endroit des minorités visibles.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a organisé ces audiences pour déterminer si le profilage ethnique est maintenant endémique dans la province. Elle dit avoir reçu une centaine de plaintes depuis 2005.

Les audiences se poursuivront ce mois-ci à Montréal et le mois prochain à Québec.
20983
25 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Étudiant
    'les jeunes Noirs étaient 2,24 fois plus susceptibles d'être arrêtés que les Blancs du même âge à Montréal'

    Les jeunes noirs sont combien de fois plus susceptibles de commettre une crime que les Blans du même âge à Montréal?

    Je connais bien des noirs qui ne se sont jamais fait arrêtés. La formule est simple selon moi: Pas de crime = Pas d'arrestation

    • Rollande
      Rollande
      il y a 15 ans
      Arrestations de jeunes noirs vs jeunes blancs
      Il y a moins de jeunes noirs en veston cravate qui sont arrêtés que ceux dans les parcs à Montréal-Nord....

    • Tannante
      Tannante
      il y a 15 ans
      Re : Arrestations de jeunes noirs vs jeunes blancs
      TOUT faux, j'ai connu des avocats noirs en veston-cravatte qui se sont fait demander leurs papiers par les policiers... (illégal évidemment, ils croient patrouiller dans quel pays au juste?)

      > Il y a moins de jeunes noirs en veston cravate qui sont arrêtés que ceux dans les parcs à Montréal-Nord....

  2. Me
    Me
    Les arrestations sont à la hauteur de la criminalité. Ça me semble logique. Quelq'un a vu les photos des émeutes du CH ? Pourtant, Stanley & Ste-Cath c'est très loin du Stade Saputo.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Ce genre de commentaires....
    Les trois commentaires précédents ont sans doute été écrits par des hommes blancs de plus de 35 ans. Le racisme se manifestent de plusieurs façons...

    Par ailleurs, le débat ne devrait pas porter sur le profilage racial par les policiers, mais sur les conditions de vie qui sont généralement moins bonne chez les noirs au Québec, que chez les blancs.

    On le sait, la pauvreté, l'isolement social («ghettoĩsation»)et le manque de ressources visant à favoriser l'intégration des immigrants sur le marché du travail québécois sont les vraies sources de criminalité, pas la couleur de la peau.

    En passant, foutez-nous la paix avec le cliché facile des casseurs de St-Cath. Si vous voulez parler de la couleur des criminels, allez faire un tour à Sherbrooke, surtout près du bunker des Hells...c'est juste blanc.

    Un jeune homme blanc.

  4. Me
    Me
    >>>>> On le sait, la pauvreté, l'isolement social («ghettoĩsation»)et le manque de ressources visant à favoriser l'intégration des immigrants sur le marché du travail québécois sont les vraies sources de criminalité, pas la couleur de la peau.

    C'est pour ça, je présume, que certains en profitent pour faire le trajet jusqu'au coin Stanley / Ste-Cath le soir de grands évènements. Il est bien de combattre parfois l'isolement imposé par la ghettoisation, j'imagine.

  5. Me
    Me
    >>>>> En passant, foutez-nous la paix avec le cliché facile des casseurs de St-Cath.

    Je crois que tu ne sais pas utiliser le vocabulaire en français. Par définition, un cliché facile est un stéréotype, une idée préconçue, un préjugé. Ici, il est impossible de parler de stéréotypes ou de préjugé puisque nous sommes en présence de faits pris en photos. Les clichés noirs vs. blanc on y a recours lorsqu'on est devant un "trou" en matière de preuve. Or ici, on est très bien pourvus. 95% des casseurs étaient colorés.

  6. Me
    Me
    >>>>>>> Les trois commentaires précédents ont sans doute été écrits par des hommes blancs de plus de 35 ans. Le racisme se manifestent de plusieurs façons...

    Et c'est exactement TON genre de commentaire, permissif, conciliant, aimons-nous-les-uns-les-autres, qui assure à ces criminels une belle vie à Montréal. Il faut pas les juger, la source est la pauvreté, blablabla, laissons-les s'acheter des Cadillac Escalade avec des mags de 22 pouces à meme les travaux faites par des jeunes filles (blanches) de 15-16 ans du 450.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > >>>>>>> Les trois commentaires précédents ont sans doute été écrits par des hommes blancs de plus de 35 ans. Le racisme se manifestent de plusieurs façons...
    >
    > Et c'est exactement TON genre de commentaire, permissif, conciliant, aimons-nous-les-uns-les-autres, qui assure à ces criminels une belle vie à Montréal. Il faut pas les juger, la source est la pauvreté, blablabla, laissons-les s'acheter des Cadillac Escalade avec des mags de 22 pouces à meme les travaux faites par des jeunes filles (blanches) de 15-16 ans du 450.

    C'est rendu à 26 ou 28 pouces maintenant. D'ailleurs, ce n'est pas ça que tu as sur ton Range Rover Sport?

  8. Me
    Me
    > C'est rendu à 26 ou 28 pouces maintenant. D'ailleurs, ce n'est pas ça que tu as sur ton Range Rover Sport?

    Non, ce sont des 19 standard. Je n'aimais pas les 20 lorsque je l'ai achetée.

  9. anonyme
    anonyme
    il y a 15 ans
    anonyme
    Me a raison. La cause principale de la criminalité nest pas la pauvreté mais lexcès de tolérance.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : anonyme
      > Me a raison. La cause principale de la criminalité nest pas la pauvreté mais lexcès de tolérance.

      Ce commentaire résume la doctrine américaine en matière de lutte à la criminalité, et ce n'est rien de moins que le pire échec en Occident. Cette façon de voir s'appuie sur une absence totale de connaissance des données tangibles en matière de criminalité et se base plutôt sur un mélange de préjugés.

      Quant à critiquer les idées et les propos de quelqu'un en s'attaquant à son français ou à lui personnellement, c'est tout à fait charmant. Ça démontre une profondeur d'esprit hors du commun.

      Le même jeune homme blanc.

  10. Me
    Me
    >>>>>> Ce commentaire résume la doctrine américaine en matière de lutte à la criminalité, et ce n'est rien de moins que le pire échec en Occident. Cette façon de voir s'appuie sur une absence totale de connaissance des données tangibles en matière de criminalité et se base plutôt sur un mélange de préjugés.


    Alors adoptez la philosophie de crétins coupeurs-de-rubans tels Gérald Tremblay ou Denis Coderre, qui croient fermement qu'en investissant dans la construction de terrains de soccer flambant neufs et de piscines à Montréal-Nord on va faire en sorte que la criminalité diminue...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      Cette philosophie n'a rien de crétin. Elle a au contraire démontré des résultats.

      Si elle était fausse, les É.-U. n'auraient pas à la fois un des plus haut taux de criminalité et d'incarcération.

      > >>>>>> Ce commentaire résume la doctrine américaine en matière de lutte à la criminalité, et ce n'est rien de moins que le pire échec en Occident. Cette façon de voir s'appuie sur une absence totale de connaissance des données tangibles en matière de criminalité et se base plutôt sur un mélange de préjugés.
      >
      >
      > Alors adoptez la philosophie de crétins coupeurs-de-rubans tels Gérald Tremblay ou Denis Coderre, qui croient fermement qu'en investissant dans la construction de terrains de soccer flambant neufs et de piscines à Montréal-Nord on va faire en sorte que la criminalité diminue...

  11. Me
    Me
    Vous voyez bien ce qui se passe. Si on fait croître leur intérêt envers le sport, ils vont venir de plus en plus dans la zone civilisée du Centre-ville, avec le résultat qu'on connaît...

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    C'est vraiment le commentaire le plus stupide lu sur ce site. Merde, y a des jours où je trouve que le prix à payer pour la liberté d'expression est exorbitant...

    > Vous voyez bien ce qui se passe. Si on fait croître leur intérêt envers le sport, ils vont venir de plus en plus dans la zone civilisée du Centre-ville, avec le résultat qu'on connaît...

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Re : Me
    Tout à fait d'accord. C'est bien pour ça qu'il est inutile de répondre aux commentaires de Me.

    Le lire s'embourber dans sa logique de "haute classe sociale", d'une ignorance crasse du quotidien de tous ceux qui l'on aidé, ou plutot qui ont aidé sa famille, à devenir ce qu'elle est - tout en insultant du même coup tout dissident sans aucune classe ou élégance - est simplement désolant et décourageant.

    Pourtant, on le sait bien, toutes les "grandes familles" au Québec ont débuté leur richesse par des activités plus ou moins légales, et se sont surtout enrichies sur le dos de gens de "basse classe sociale"... Quelle honte d'ensuite les dénigrer.

    D'autant plus que personne n'a jamais dit que puisque certains des membres de ces familles étaient des criminels, toutes les générations subséquentes liées à ces gens de proches ou de loins sont nécéssairement des criminels.

    Ces familles, en seraient-ils là aujourd'hui s'ils avaient été victimes de profilage et qu'ils avaient été systématiquement harcelés par la police? Surement pas...


    > C'est vraiment le commentaire le plus stupide lu sur ce site. Merde, y a des jours où je trouve que le prix à payer pour la liberté d'expression est exorbitant...
    >
    > > Vous voyez bien ce qui se passe. Si on fait croître leur intérêt envers le sport, ils vont venir de plus en plus dans la zone civilisée du Centre-ville, avec le résultat qu'on connaît...

  14. Me
    Me
    Il est tout à fait légal et j'ai le droit de détester la racaille. Il n'y a rien de mal d'exprimer cela. Au moins, j'ai le courage de le faire, contrairement à la majorité des québecois qui se disent faussement accueillants.

  15. bon
    La vérité
    il a pas tort ce Me. à montréal, les faits parlent (un plutôt hurlent) d'eux-mêmes.

  16. Me
    Me
    >>>>>>> Le lire s'embourber dans sa logique de "haute classe sociale", d'une ignorance crasse du quotidien de tous ceux qui l'on aidé, ou plutot qui ont aidé sa famille, à devenir ce qu'elle est - tout en insultant du même coup tout dissident sans aucune classe ou élégance - est simplement désolant et décourageant.

    Je n'ai jamais parlé de basse ou haute classe sociale dans cette discussion. Savoir suivre est essentiel à la profession d'avocat. Apprenez à suivre.

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    Vous me faites bien rire avec votre "tout à fait légal"! Mais oui, tout est légal, cher "Me", lorsque jugé à l'aune débonnaire de la liberté d'expression. Et que dire de votre remarquable courage! Le WEB est saturé de ce genre de commentaires racistes vomis par des crétins sans envergure qui profitent de l'anonymat que leur procure l'internet. Je le répète, vous n'êtes qu'un petit poltron imbu de lui-même.

    > Il est tout à fait légal et j'ai le droit de détester la racaille. Il n'y a rien de mal d'exprimer cela. Au moins, j'ai le courage de le faire, contrairement à la majorité des québecois qui se disent faussement accueillants.

  18. Tannante
    Tannante
    il y a 15 ans
    Re : Me
    Un jeune fille de 15-16 ans blanche qui a eu un papa blanc qui l'aimait et qui en prenait soin ne se retrouve JAMAIS dans cette situation. Cessons de pointer du doigt.

    > >>>>>>> Les trois commentaires précédents ont sans doute été écrits par des hommes blancs de plus de 35 ans. Le racisme se manifestent de plusieurs façons...
    >
    > Et c'est exactement TON genre de commentaire, permissif, conciliant, aimons-nous-les-uns-les-autres, qui assure à ces criminels une belle vie à Montréal. Il faut pas les juger, la source est la pauvreté, blablabla, laissons-les s'acheter des Cadillac Escalade avec des mags de 22 pouces à meme les travaux faites par des jeunes filles (blanches) de 15-16 ans du 450.

  19. Tannante
    Tannante
    il y a 15 ans
    Re : Me
    T'as le courage de le faire sur Internet derrière un pseudonyme... Ah bravo vraiment... Je doute que vous tenez vos discours racistes sur la place publique.

    > Il est tout à fait légal et j'ai le droit de détester la racaille. Il n'y a rien de mal d'exprimer cela. Au moins, j'ai le courage de le faire, contrairement à la majorité des québecois qui se disent faussement accueillants.

  20. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    > Vous me faites bien rire avec votre "tout à fait légal"! Mais oui, tout est légal, cher "Me", lorsque jugé à l'aune débonnaire de la liberté d'expression. Et que dire de votre remarquable courage! Le WEB est saturé de ce genre de commentaires racistes vomis par des crétins sans envergure qui profitent de l'anonymat que leur procure l'internet. Je le répète, vous n'êtes qu'un petit poltron imbu de lui-même.

    cest faux. il exprime la même chose en dehors de l'internet et il ne se gêne pas.

  21. Me
    Me
    >>>>> Il y a moins de jeunes noirs en veston cravate qui sont arrêtés que ceux dans les parcs à Montréal-Nord....

    Ce qui prouve qu'il n'y a pas de profilage racial puisqu'on ne s'attarde pas seulement à la race.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires