Nouvelles

Les priorités du prochain bâtonnier

Main image

Nicolas Plourde

2013-05-04 14:30:00

Nicolas Plourde, associé chez Heenan Blaikie à Montréal, deviendra bâtonnier du Québec le mois prochain. Voici les priorités qu'il compte mettre de l’avant durant la prochaine année...
Gouvernance

La mise en œuvre de la nouvelle gouvernance instaurée au Barreau du Québec doit être achevée. Celle-ci prévoit l’octroi de pouvoirs accrus au directeur général, dont celui de porte-parole. À cet égard, j’anticipe le plaisir de travailler avec le directeur général, Claude Provencher. Ce tandem, bâtonnier/directeur général, ne peut que faciliter le positionnement du Barreau du Québec à titre d’intervenant incontournable en matière de justice.

Leadership
Une nouvelle dimension doit être donnée aux fonctions du bâtonnier, en misant sur une présidence dynamique des Conseils généraux et une plus grande présence du bâtonnier dans l’espace public afin de remettre la « Justice » à l’ordre du jour.

Accessibilité à la justice
Il faut continuer à se battre pour une meilleure accessibilité à la justice, i) en revendiquant une parité entre les seuils d’admissibilité à l’aide juridique et le salaire minimum, ii) en s’employant à améliorer et à étendre l’assurance juridique, et 3) en continuant d’appuyer des organismes comme Éducaloi, Pro Bono Québec et les Centres de justice de proximité.
Nicolas Plourde deviendra bâtonnier du Québec le mois prochain.
Nicolas Plourde deviendra bâtonnier du Québec le mois prochain.
J’estime que la Fondation du Barreau du Québec doit également revoir son mandat et se dynamiser, afin de contribuer plus activement à la quête d’une plus grande accessibilité à la justice.

Protection du public
Les réformes amorcées relativement au Code de déontologie et au Fonds d’indemnisation doivent être menées à terme. Sur ce dernier chapitre, la réflexion qui a présentement cours doit être complétée et suivie d’actions concrètes et rapides visant à améliorer le filet de protection offert au public. J’estime que la couverture actuelle du Fonds d’indemnisation, ainsi que ses plafonds, soit 50 000 $ par réclamant jusqu’à concurrence de 250 000 $ pour l'ensemble des réclamations concernant un même avocat, sont insuffisants.

Technologies
Le Barreau du Québec, sous la gouverne du Bâtonnier Masson, a amorcé cette année une réflexion sur la question des technologies. Ce sujet est toutefois vaste : clés numériques, cloud computing, signification par courriel, dépôt électronique, greffe virtuel, etc. Le Barreau du Québec devra donc se positionner rapidement.

Mobilité des avocats
Avec la signature de l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) il y a presque trois ans, il existe maintenant une mobilité totale entre la France et le Québec. Bizarrement, cette mobilité n’existe toujours pas entre les provinces canadiennes. J’entends porter ce dossier auprès de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et, je l’espère, le faire débloquer.

États généraux
Je vous laisse sur une dernière idée. J’ai toujours pensé que la justice est aussi importante que la santé et l’éducation. Malheureusement, la justice est l’enfant pauvre de notre société. Ceci m’amène à croire, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, qu’un « décrochage judiciaire » nous guette. Une réflexion plus large sur la justice s’impose donc. L’idée de tenir des États généraux pour en discuter fait son chemin. Des élections se tiendront sous peu. Pourquoi ne pas amener les partis politiques à s’engager sur la tenue de telles assises?

Note:
Ce billet a été publié sur le blogue de Me Nicolas Plourde; il est reproduit ici avec l'autorisation de l'auteur.
4623
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires