Nouvelles

Les syndicats de TQS remportent une autre bataille en cour contre Remstar

Main image

La Presse Canadienne

2011-05-31 10:15:00

Remstar était bel et bien l'employeur des 340 salariés de TQS-Québec qui ont été mis à pied à la suite de l'acquisition de la station télévisée.
L'entreprise des frères Rémillard devrait respecter les obligations de versement des indemnités de départ, a statué la Cour d'appel fédérale, lundi.

Le tribunal fédéral a débouté Remstar, qui contestait une décision rendue par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) en juillet.

Après avoir acheté la station télévisée, en mars 2008, l'entreprise des frères Rémillard avait procédé à des mises à pied massives.

Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Remstar considérait que lors de ces licenciements, son acquisition de TQS n'avait pas été effectuée et qu'elle agissait simplement comme gestionnaire temporaire de la station _ une position que les juges Létourneau, Trudel et Mainville ont jugée non valable.

Dans leur jugement, les magistrats ont précisé que Remstar alléguait "qu'elle n'était pas l'employeur et qu'il n'existait aucun lien de fait ou de droit entre eux".

La majorité des 340 employés qui avaient été remerciés avaient ainsi été considérés comme des créanciers de TQS, ce qui leur donnait droit à environ 20 pour cent du montant prévu par les dispositions de la convention collective.

La Cour estime, tout comme le CCRI, que Remstar aurait pu compléter la transaction autrement. L'entreprise "aurait pu s'y prendre autrement et s'éviter la tourmente dans laquelle elle s'est retrouvée", peut-on lire dans le jugement.

Ce dernier est considéré comme "une technicalité juridique" par l'entreprise, dont le porte-parole, Tim Ringuette, a fait valoir que Remstar "a acheté, comme tout le monde le sait, une entreprise qui était en situation de faillite" et que "depuis la transition, V soutient quelque 500 emplois".

L'entreprise n'a pas voulu indiquer, tard lundi soir, si elle avait l'intention de saisir la Cour suprême du dossier ou encore si elle comptait se plier au jugement de Cour d'appel fédérale et procéder au versement des indemnités.

COMPARUTIONS

POUR LA DEMANDERESSE
Me Philippe Frère (photo)
Me Catherine Maheu (photo)

POUR LES DÉFENDEURS (CSN)
Me Isabelle Lacas

POUR LES DÉFENDEURS (SCFP)
Me Pierre Grenier
Me Annick Desjardins


AVOCATS INSCRITS AU DOSSIER

POUR LA DEMANDERESSE
Lavery, De Billy, s.e.n.c.r.l.
Montréal (Québec)

POUR LES DÉFENDEURS (CSN)
Pepin et Roy, Avocat-e-s
Montréal (Québec)

POUR LES DÉFENDEURS (SCFP)
Melançon Marceau Grenier Sciortino
Montréal (Québec)

10134
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires