L’ex-juge Delisle en procès pour meurtre

Agence Qmi
2012-05-07 07:00:00
Celui qui a été nommé juge à la Cour supérieure en 1983 puis juge à la Cour d’appel en juin 1992 comparaissait le 15 juin 2010. Sa présence dans le box des accusés avait créé une onde de choc dans le milieu : c’était la première fois au pays qu’un juge faisait face à une accusation de meurtre.
Du jamais-vu
« Quant à moi, c’est du jamais-vu. Ça fait 30 ans que je pratique et je n’ai jamais vu un juge être accusé de meurtre. On a déjà vu des facultés affaiblies, d’autres qui se sont trouvés dans des maisons de débauche, mais un meurtre, jamais », confirme l’avocat criminaliste Rénald Beaudry, qui a plaidé à de nombreuses reprises devant l’accusé, par le passé.

Démission d’un procureur
S’en sont suivi quelques requêtes devant le juge Claude Gagnon, dont les contenus sont frappés d’une ordonnance de non-publication à ce jour. L’enquête préliminaire, prévue pour mars 2011, s’est finalement tenue deux mois plus tard, à la suite de la démission d’un des procureurs de la Couronne dans cette affaire.
Le dossier avait finalement été relayé à Me Steve Magnan, pour la poursuite. Alors qu’une dizaine de témoins avaient été entendus lors de l’enquête préliminaire, Me Larochelle causait la surprise générale en annonçant le mois suivant que son client renonçait à la poursuite de cette étape et qu’il était prêt à passer directement au procès.
Une première date de procès avait donc été fixée pour mars 2012. Des problèmes de santé évoqués par l’avocat de la défense avaient toutefois forcé un report en mai, le menant à ce matin.
Jurés neutres
Le procès, d’une durée prévue d’un mois, devrait débuter avec la sélection des 12 jurés, qui auront à trancher de la culpabilité ou non de l’accusé. L’exercice pourrait toutefois être un peu plus ardu qu’à l’habitude, selon Me Rénald Beaudry, étant donné que l’affaire a fortement été médiatisée. « C’est de trouver des jurés qui, même s’ils ont entendu parler de l’affaire, sauront rester neutres », a-t-il expliqué.

- Né à Montréal, en 1935.
- Admis au Barreau en 1958.
- Marié en 1960 à Marie-Nicole Rainville, avec qui il a eu deux enfants.
- Nommé juge à la Cour supérieure en 1983.
- Nommé juge à la Cour d’appel en 1992.
- Retraité au printemps 2009.
- Accusé du meurtre prémédité de sa conjointe, l'année suivante, en juin 2010.

- Membre du Barreau du Québec depuis 1978.
- Récipiendaire de la Médaille du Barreau de Québec en 2006.
- A défendu l’animateur Robert Gillet, accusé d’avoir obtenu les services sexuels de mineures moyennant rétribution, en 2003.
- A défendu Maurice « Mom » Boucher, qui avait été accusé du meurtre de deux gardiens de prison au début des années 2000.
- A défendu le caporal Denis Lortie, accusé de meurtre au deuxième degré après avoir fait irruption, armé d’une mitraillette, dans le Salon bleu de l’hôtel du Parlement, en 1984.

- Membre du Barreau du Québec depuis 1990.
- Nouvellement nommé procureur en chef à Québec.
- Pilote le dossier de l’ex-ministre libéral Tony Tomassi, accusé de fraude et d’abus de confiance envers le gouvernement.
- Dirige les dossiers de Luc Boivin et Yvon Boyer, deux promoteurs montréalais accusés d’avoir tenté de corrompre un fonctionnaire de la Ville de Québec.
- A défendu le hockeyeur Jonathan Roy, accusé de voies de fait, lors d’un bref passage à la défense. Le gardien de but avait été impliqué dans une mêlée générale, lors d’un match, en 2008.