Nouvelles

Malgré leur arrestation, ils demeurent avocats

Main image

Agence Qmi

2013-05-14 15:00:00

Même s’ils ont été accusés au criminel, les trois avocats arrêtés lors de la rafle de Laval conservent leur droit de pratique pour le moment...
Me Robert Talbot était l'avocat de la famille Vaillancourt
Me Robert Talbot était l'avocat de la famille Vaillancourt
Me Jean Bertrand, ami de longue date de Gilles Vaillancourt, et Me Pierre L. Lambert, du bureau Dunton Rainville à Laval, ont été arrêtés tôt jeudi dernier. Leur collègue, Me Robert Talbot, a lui aussi été appréhendé dans le cadre de l’opération Honorer.
Il était l’avocat de la famille Vaillancourt depuis des années.

Les trois avocats faisaient partie des 37 personnes prises dans le vaste coup de filet de l’Unité permanente anti- corruption (UPAC). Ils sont soupçonnés d’avoir eu un rôle de facilitateur dans la structure de pots- de- vin versés par des entrepreneurs et des ingénieurs à des hauts dirigeants de la Ville.

Me Pierre L. Lambert du bureau de Dunton Rainville à Laval
Me Pierre L. Lambert du bureau de Dunton Rainville à Laval
Malgré tout, ils sont toujours membres du Barreau du Québec. «Je vous rappellerai la présomption d’innocence, que ce soit des avocats, des professeurs ou tout autre citoyen. C’est un élément fondamental du système de justice et ça vaut autant pour eux » , explique Martine Meilleur, coordonnatrice des communications du Barreau.

Si jamais ils plaidaient coupables ou étaient condamnés, le Barreau en serait alors informé. Le syndic pourrait alors décider de les radier ou de prendre d’autres mesures jugées opportunes.

« Chaque cas »

Me Jean Bertrand, ami de longue date de Gilles Vaillancourt
Me Jean Bertrand, ami de longue date de Gilles Vaillancourt
« Chaque cas est un cas d’espèce » , indique la porte- parole. Malgré tout, le syndic pourrait enquêter et décider de déposer une plainte contre les trois avocats en lien avec le non-respect de leur code de déontologie. Il est toutefois impossible de savoir pour le moment si une plainte a été logée à l’endroit de l’un ou l’autre des avocats arrêtés.

Dans un communiqué émis la semaine dernière, le cabinet Dunton Rainville s’est engagé à vérifier les faits dans cette affaire et à faire des recommandations appropriées.

Elle s’est également distancée de Me Jean Bertrand en disant qu’il n’avait qu’un rôle de conseiller. Il aurait cessé d’agir ainsi dès la fermeture de son cabinet en 2006, même si une entente de conseil a lié les parties jusqu’à l’an dernier.

Jean Bertrand était l’agent officiel du Pro des Lavallois, le parti du maire.
7983
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires