Nouvelles

Miller Thomson croque Sodavex!

Main image

Sonia Semere

2025-08-26 15:00:06

Le cabinet mise gros sur l’environnement en intégrant un cabinet boutique réputé…

Le cabinet Miller Thomson vient de réaliser un coup stratégique en intégrant Sodavex, une équipe reconnue pour sa maîtrise du droit de l’environnement et de l’expropriation.

Cette expansion consolide la présence nationale du cabinet et lui permet de répondre aux défis croissants auxquels font face entreprises, organismes publics et collectivités en matière de conformité, de durabilité et de gestion des risques.

Yves Dulude, Christine Duchaine, Johanna Barrière, Annabelle Marcotte, Thierry Méance, Samuel Rousseau-Mascolo et Laurence Simard source : Solvadex

À compter du 2 septembre, sept avocats de Sodavex se joindront au bureau montréalais de Miller Thomson.

Parmi les nouveaux venus, Christine Duchaine, associée forte de plus de 35 ans d’expérience en droit de l’environnement, intègre le groupe Litige.

Après avoir exercé chez BLG, elle franchit un tournant majeur dans sa carrière en 2009, en fondant Sodavex, rapidement propulsé parmi les cinq cabinets canadiens les plus influents en droit de l’environnement.

Interrogée par Droit-inc, Christine Duchaine explique avoir découvert chez Miller Thomson « un grand cabinet national offrant tous les avantages qu’un avocat peut attendre d’un bureau de cette envergure, tout en évitant les défauts souvent reprochés aux grands cabinets ».

Ses clients vont des entreprises de gestion des matières résiduelles aux promoteurs immobiliers, en passant par les spécialistes du traitement des sols.

« Ce que nous aimons vraiment, c’est collaborer avec des entrepreneurs : des gens qui arrivent avec de nouvelles idées ou technologies, qui veulent créer des marchés inexistants et répondre à des besoins qu’ils inventent eux-mêmes ».

Ces projets rencontrent néanmoins de nombreux obstacles, en raison de réglementations complexes. « Nos clients ont besoin d’être accompagnés pour structurer leur projet, obtenir toutes les autorisations nécessaires et même pour leurs besoins de financement », poursuit l’associée.

« Nous les aidons à naviguer entre contraintes municipales, exigences provinciales et autres règles en constante évolution. Avec le temps, nous sommes devenus de véritables spécialistes de ce type d’accompagnement ».

Autre recrue de taille : Yves Dulude, avocat-conseil fort de plus de 35 ans d’expérience en droit administratif, commercial et immobilier.

Me Philipp Park - source : Miller Thomson

Il conseille des sociétés d’État, des compagnies pétrolières et minières, des assureurs et des propriétaires immobiliers, et est reconnu pour sa maîtrise des procédures urgentes et des réclamations autochtones, ainsi que pour sa connaissance approfondie des enjeux environnementaux, en particulier dans le secteur de l’eau.

Les cinq autres sociétaires de Sodavex, Johanna Barrière, Annabelle Marcotte, Thierry Méance, Samuel Rousseau-Mascolo et Laurence Simard, se joignent aussi à Miller Thomson, apportant leur expertise nationale et consolidant la présence du cabinet dans ces secteurs.

Philipp Park, associé directeur régional du Québec chez Miller Thomson, confie à Droit-inc que le droit de l’environnement prend une place croissante dans les cabinets : « Avec le développement des entreprises, les enjeux deviennent à la fois plus fréquents et plus complexes ».

« L’expertise de Christine et de son équipe nous aidera à résoudre les enjeux environnementaux complexes auxquels nos clients sont confrontés chaque jour dans tout le pays », déclare, pour sa part, Adam Stephens, président du groupe Litige chez Miller Thomson.
1135
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires