Moreau en hausse, les cols bleus en baisse

L'équipe Droit-Inc
2009-09-09 13:15:00
Me Michèle Moreau directrice générale de Pro bono Québec.
Cet organisme intervient là ou l’aide juridique ne va pas. Ce que j’aime particulièrement, c’est l’esprit de collaboration avec les autres organismes communautaires déjà sur le terrain. On n’invente pas la roue, mais on l’huile comme il faut. Pro bono Québec a déjà 13 000 heures/an en banque avec notamment l’implication de 15 grands cabinets et 70 avocats. Allez jeter un coup d’œil sur leur site internet www.probonoquebec.ca que je trouve particulièrement chouette.
Ma foi, l’organisation semble rondement menée avec un comité d’approbation de onze personnes qui siège hebdomadairement à trois (quasiment la Cour d’appel!). Les demandes d’approbation sont traitées dans les deux semaines de leur dépôt. La cerise sur le sundae : les étudiants universitaires de toutes les universités du Québec qui proposent spontanément leur candidature…
Avis aux intéressés : Pro bono recherche un avocat spécialisé en droit administratif pour son comité d’approbation.
Bravo! Moi j’y crois et merci à toutes les personnes qui y sont des bénévoles.
En baisse
Le syndicat des cols bleus de Montréal. La Cour d'appel a rejeté hier la requête du syndicat pour invalider une portion du Règlement sur le civisme, le respect et la propreté de l'arrondissement de Ville-Marie.
Allez citoyens, à vos balais!
Me
il y a 15 ansEn baisse:
Les 95% des membres du Barreau du Québec... soit à peu près la proportion de confrères et consoeurs qui ne font jamais du pro bono.
Me
il y a 15 ansNous sommes, sauf erreur, 28 000 dans le Barreau. Donc 13 000 heures c'est comme si chaque membre du Barreau donnait 25 minutes PAR ANNÉE à cet organisme. (Bien-sûr il y a du pro bono en dehors de cet organisme... mais ça demeure un portrait triste).