Nouvelles

Moreau: le milieu juridique a fait plier le gouvernement

Main image

La Presse Canadienne

2011-10-22 10:58:00

Ils sont forts les avocats et les juges! Le ministre des Transports a déclaré samedi que le gouvernement a offert des pouvoirs élargis à la commission d'enquête sur la construction afin d'apaiser la controverse dans les milieux juridiques.
Pierre Moreau a affirmé que des critiques, suscitées par l'absence du pouvoir de contraindre les témoins, risquaient de ternir les travaux de cette instance.

Le premier ministre Jean Charest a fait volte-face, vendredi, en offrant à la commissaire France Charbonneau, si elle le demande, le pouvoir de forcer des témoins à se présenter devant la commission, ce dont elle ne dispose pas actuellement.

La vice-première ministre Line Beauchamp a affirmé que ce revirement s'explique par la très grande confiance du gouvernement envers Mme Charbonneau, une juge à la Cour supérieure.

Mme Beauchamp a souligné que Mme Charbonneau n'avait été désignée que quelques heures avant l'annonce, par M. Charest, qu'il mandatait une commission d'enquête sur la construction.

Les membres du gouvernement se sont appliqués à expliquer, samedi, la volte-face de M. Charest, qui craignait que des criminels puissent être blanchis grâce à l'immunité corollaire au pouvoir de contrainte des témoins.

M. Moreau a affirmé qu'il sera tout de même possible d'accorder ce pouvoir à Mme Charbonneau, bien que les risques de contaminer la preuve policière demeurent.
2666
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires