Nicolas Sarkozy affirme à Montréal sa foi européenne

Afp
2013-04-25 15:55:00

L'ancien chef de l'Etat a ponctué son intervention de plusieurs formules chocs: "l'Europe c'est la paix", "l'euro est le coeur de l'Europe", "si l'euro échoue, l'Europe explose".
Interrogé, à l'issue de l'exposé, sur les conséquences d'une éventuelle sortie d'un pays de la zone euro, M. Sarkozy l'a jugée improbable, car elle ne serait pas dans l'intérêt du ou des pays en question.
"Leur dette est libellée en euros", donc la sortie de l'euro et la dévaluation de la monnaie nationale qui devrait suivre, rendraient la dette encore plus lourde, a expliqué l'avocat.
Puis, "si on laisse tomber un pays, les marchés se demanderont quel est le suivant", a-t-il ajouté, avant de conclure: "l'euro est un tout, l'Europe est un tout".
Par ailleurs, l'ancien président, apparaissant en bonne forme, a dit qu'il lui fallait éviter deux écueils lors de son séjour au Québec: se mêler de la politique québécoise et canadienne et faire de la politique française. "Ce n'est pas que je n'en aie pas envie", a-t-il ajouté sur ce dernier point, dans un clin d'oeil à son auditoire.
Cette conférence payante était organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et ne prévoit pas d'accréditation pour la presse.
Les prix des billets allaient de 225 dollars canadiens (170 euros) pour les membres de la Chambre, à 795 dollars pour les non-membres souhaitant occuper l'une des 150 meilleures places et rapporter chez eux une photo individuelle avec M. Sarkozy.
Quelque 750 billets ont été vendus, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Sur son site web, la Chambre invitait les intéressés à "rencontrer l'homme reconnu pour l'énergie avec laquelle il a dirigé la deuxième puissance économique européenne".
Arrivé jeudi matin venant de New-York, M. Sarkozy devait quitter Montréal en milieu d'après-midi.