Nouvelles

Nomination du patron de l'UPAC: sera-t-il boycotté par les procureurs?

Main image

La Presse Canadienne

2011-03-16 16:00:00

Le gouvernement Charest a annoncé la nomination du premier commissaire chargé de la lutte à la corruption, qui devra prioritairement trouver le moyen de convaincre les procureurs de la Couronne de travailler avec lui.
Robert Lafrenière a affirmé que son premier rendez-vous avec le patron des procureurs Louis Dionne aujourd'hui, allait lui permettre de discuter de la manière de sortir de cette impasse.

En riposte à une loi spéciale votée récemment pour mettre un terme à leur grève, les procureurs ont résolu de boycotter majoritairement la nouvelle unité, avec laquelle le gouvernement souhaite éviter une commission d'enquête sur les malversations dans la construction.

Robert Lafrenière, le premier boss de l'UPAC
Robert Lafrenière, le premier boss de l'UPAC
En février dernier, le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, avait annoncé la création de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), sans toutefois pouvoir indiquer à qui elle serait confiée.

Ce nouveau dispositif est accompagné de la création d'un Bureau de la lutte contre la corruption et la malversation, où une vingtaine de procureurs vont soutenir les travaux de l'UPAC.

Lors d'un point de presse en compagnie de M. Dutil, M. Lafrenière n'a pas exclu la possibilité de recourir à des procureurs cadres pour pourvoir aux besoins en effectif du bureau.

M. Lafrenière a été sous-ministre à la Sécurité publique ainsi que directeur des services d'enquêtes criminelles à la Sûreté du Québec (SQ).
7443
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires