Nouvelles

Notaire en quête de reconnaissance

Main image

Gabriel Poirier

2021-08-03 14:15:00

Un notaire invite son réseau à considérer la relève en droit « au sérieux »…
Mathieu Vézina. Source : LinkedIn
Mathieu Vézina. Source : LinkedIn
Me Mathieu Vézina pratique le notariat général depuis deux ans.

Et il est fatigué « des visions arriérées de l’expérience ». Il regrette que plusieurs clients aient mis en doute sa « capacité à gérer tel ou tel éléments de tel ou tel dossier, strictement de par (son) “manque d’expérience” ».

Me Vézina est à l’emploi de Côté Taschereau Samson Demers, notaires depuis janvier dernier. Ces paroles, tirées d’une publication LinkedIn, expriment son dérangement : il considère qu’il est difficile de « “se faire prendre au sérieux” », du haut de ses deux ans de pratique.

Il invite son réseau à accorder plus de considération à la relève juridique, d’autant que des complaintes répétées de clients peuvent miner le moral.

« J'aimerais qu'on prenne un 5 secondes pour réfléchir à « sur le jeune » (...) Ce jeune qui veut progresser, mais qui se bute à des visions arriérées de l'expérience et qui voit ses compétences rabaissées au moindre courriel. Le jeune qui, perdant graduellement sa vivacité, se retrouve à se remettre en question », ajoute sa publication.

Le « jeune » notaire a obtenu une dizaine de commentaires de soutien, dont certains de vieux routiers du notariat.

Me Stéphane Bruelle, directeur général de la Chambre des notaires du Québec, lui a par exemple indiqué s’être identifié à son message.

« La réalité que vous vivez a toujours été mais elle est amplifiée en raison de la situation que connaît le marché actuel. Persistez car la profession a besoin de « jeunes » que façonneront le notariat de demain et, surtout, le public a besoin de « jeunes » comme vous mais ce public ne le sait pas encore », indique-t-il.

Même son de cloche du côté de Me Laurent Fréchette, président du comité d’attribution d’aide financière à la Chambre des notaires du Québec.

« Gardez en mémoire les motivations qui vous ont amené à devenir notaire, mettez les par écrit, de manière à ce que, dans les moments forts de votre carrière comme dans les moments de doute, vous reveniez à l’essence même de votre engagement. »

Me Vézina conclut sa publication avec quelques mots qui devraient plaire à la relève juridique.

« Si vous faites affaire avec un jeune juriste et que vous recevez un bon service, faites-le savoir. Dites-leur. Écrivez-leur. Vous n'avez pas idée du bien que ça peut faire. J'ai une enveloppe « Feel Good » dans mon bureau dans laquelle il y a les quelques mots doux que certains client m'ont écrits pour me remercier. Je la regarde chaque semaine pour me rappeler pourquoi je fais ce que je fais. »


Source : Mathieu Vézina / LinkedIn

Me Mathieu Vézina a décliné notre demande d’entretien.
5313
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Enfant-roi
    Hey le jeune enfant-roi, encaisse les mises en échecs et...relève-toi. Dans le vrai monde, tu n'auras pas de trophée pour avoir perdu comme c'était le cas pour toi à l'école ou à la maison.

    Et si tu te retrouves à te remettre en question, comme tu dis, suite à de simples mots, tu n'es peut-être pas dans le bon sport.

    De toute façon, le notariat est une discipline en voie de disparition.
    Aussi bien de te réorienter maintenant.

    Bonne chance

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    fermons le notariat
    commentaire peu surprenant; au dessus de 50% des nouveaux notaires quittent la profession dans les 5 premières années de pratique

    aucun salaire décent, aucune possibilité de charger des honoraires représentatifs du travail effectué, marchés traditionnels qui sont envahis par des non-praticiens, ordre professionnel qui se fiche de la profession et de ses membres

    faisons face à la réalité: le notariat est une profession qui n'a plus sa raison d'être

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires