Nouvelles

On a « encore » besoin de sténographes en région

Main image

L'équipe Droit-Inc

2010-04-26 13:15:00

Alors que plusieurs régions du Québec accusent une pénurie de sténographes, l'École de sténographie judiciaire du Québec lance une campagne publicitaire pour mousser les candidatures pour la session d'automne 2010.
Grande nouveauté annoncée pour l'automne prochain : les nouveaux candidats au programme pourront suivre leur formation à distance.

Ainsi, les étudiants des régions éloignées auront le loisir d'assister à leurs cours, en temps réel, en se branchant sur Internet.
Le Québec ne compte actuellement que 162 sténographes officiels, dont la moyenne d'âge est de 50 ans, et la moitié de ceux-ci seulement travaille à temps plein sur une base permanente.

« Il devient pressant, explique Mme Suzanne Baril, présidente de l'Association professionnelle des sténographes officiels du Québec, de former de nouveaux sténographes en nombre suffisant puisqu'on estime qu'il en faudra entre 100 à 150 dans les années à venir pour combler les besoins, surtout dans les régions. »

L’association avait déjà lancé un appel aux candidatures en septembre dernier.

Ces besoins de main d'œuvre ouvrent aux nouveaux sténographes la perspective de places de choix dans le marché de l'emploi. Les conditions de travail des sténographes sont très bonnes, mentionne le communiqué. À titre d'exemple, le tarif horaire moyen d'un sténographe pour la prise de témoignage est de 70 $ de l'heure.

Le sténographe officiel a comme fonction, rappelons-le, de noter à la vitesse de la prononciation les paroles et propos prononcés lors des interrogatoires, des procès ou des commissions rogatoires, etc., au moyen de signes conventionnels qu'on appelle les sténogrammes. La sténotypie assistée par ordinateur est désormais le mode d'avenir de ce métier fort utile pour le sain déroulement de la justice.

Jusqu'au 31 mai prochain, l'École de sténographie judiciaire accueille les demandes d'admission pour la session débutant à l'automne 2010. D'une durée totale de 2 ans (trois sessions par année), le programme offre un diplôme collégial reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ce qui permet aux étudiants de bénéficier des programmes d'aide financière de niveau collégial.
16232
14 commentaires
  1. Paul Laup
    Paul Laup
    il y a 15 ans
    Les frais
    Quand on regarde les coûts astronomique de la formation des sténographes, je peux comprendre en partie pourquoi personne ne pense à aller vers ce métier. Les frais sont deux fois plus élévés en un an que les frais la formation professionnelle de l'École du Barreau.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    J'hésite pour mon avenir
    J'hésite actuellement entre une formation de sténographe officielle ou l'ouverture d'un laboratoire de développement de photos argentiques

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    J'hésite pour mon avenir
    J'hésite moi actuellement entre cette formation de sténographe officielle ou une autre de maréchal ferrant.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    J'hésite pour mon avenir
    J'hésite moi actuellement entre cette formation de sténographe officielle ou une autre de rémouleur.

  5. une ancienne étudiante
    une ancienne étudiante
    il y a 14 ans
    attention on ne dit pas les vraies choses
    C'est alléchant quand on offre le cours de sténographe officiel ;a $70.00 heure....On ne dit pas l'essentiel .....

  6. une ancienne étudiante
    une ancienne étudiante
    il y a 14 ans
    une bonne mémoire
    Vous devez posséder une excellente mémoire, Ca aide pour l'apprentissage

  7. Virginie
    Virginie
    il y a 14 ans
    Pratique à la maison
    Obligatoirement pour réussir, 3 heures minimum de partique à la maison par jour plus les cours à l'école

  8. Eric
    C'est quoi l'attrape ?
    Quand je lis des trucs du genre "J'hésite moi actuellement entre cette formation de sténographe officielle ou une autre de maréchal ferrant." Ça ne me donne pas vraiment le goût. C'est quoi l'attrape ?

    • Ploc
      Re : C'est quoi l'attrape ?
      > Quand je lis des trucs du genre "J'hésite moi actuellement entre cette formation de sténographe officielle ou une autre de maréchal ferrant." Ça ne me donne pas vraiment le goût. C'est quoi l'attrape ?

      Dénominateur: ce sont tous des métiers d'avenir.

    • Eric
      Re : Re : C'est quoi l'attrape ?
      > > Quand je lis des trucs du genre "J'hésite moi actuellement entre cette formation de sténographe officielle ou une autre de maréchal ferrant." Ça ne me donne pas vraiment le goût. C'est quoi l'attrape ?
      >
      > Dénominateur: ce sont tous des métiers d'avenir.

      Merci. Ça je l'avais bien compris. Avec rémouleur... il ne manquait plus que "Crieur des morts" ou "Montreur d'ours". C'est bien rigolo.

      Ce que j'aimerais c'est des faits. Étant totalement étranger au domaine judiciaire, dites moi pourquoi "Sténographe" va disparaitre d'ici 15 ans. Et pourquoi une certaine école prétend que les effectifs sont à 50% des besoins. C'est vrai ou c'est faux ?

    • Christophe Bolduc
      Christophe Bolduc
      il y a 13 ans
      Re : Re : Re : C'est quoi l'attrape ?
      > > > Quand je lis des trucs du genre "J'hésite moi actuellement entre cette formation de sténographe officielle ou une autre de maréchal ferrant." Ça ne me donne pas vraiment le goût. C'est quoi l'attrape ?
      > >
      > > Dénominateur: ce sont tous des métiers d'avenir.
      >
      > Merci. Ça je l'avais bien compris. Avec rémouleur... il ne manquait plus que "Crieur des morts" ou "Montreur d'ours". C'est bien rigolo.
      >
      > Ce que j'aimerais c'est des faits. Étant totalement étranger au domaine judiciaire, dites moi pourquoi "Sténographe" va disparaitre d'ici 15 ans. Et pourquoi une certaine école prétend que les effectifs sont à 50% des besoins. C'est vrai ou c'est faux ?
      Vous voulez des faits, vous n'avez qu'à jeter un oeil sur le commentaire plus bas.

  9. Christophe Bolduc
    Christophe Bolduc
    il y a 13 ans
    Faisont le point
    Voici l'état actuel des choses pour ce qui est de la sténographie (étant étudiant dans ce domaine): l'avenir est à coup sûr très prometteur pour ceux qui utilisent la technologie de pointe enseignée à l'école présentement, elle permet de faire des miracles qu'aucun programme de reconnaissance vocale n'arriverait à réaliser. D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que la grande majorité des sténographes actuellement en oeuvre au Québec pratique leur métier avec la méthode de leur temps, ce qui tend à fausser l'image qu'on a de l'avancée dans ce métier. Enfin, je ne crois pas que ce métier soit appelé à disparaître d'ici quinze ans (comme j'ai pu le lire dans les commentaires) puisqu'il y aura une nouvelle vague de sténographes judiciaires, intègres et compétents, qui assureront la relève en maîtrisant l'usage de la sténotypie informatisée par ordinateur.
    Christophe Bolduc, étudiant

    • Eric
      Re : Faisont le point
      > Voici l'état actuel [...] puisqu'il y aura une nouvelle vague de sténographes judiciaires, intègres et compétents, qui assureront la relève en maîtrisant l'usage de la sténotypie informatisée par ordinateur.
      > Christophe Bolduc, étudiant

      Normalement, pour prévoir la demande, on ne tient pas contre de l'offre. B-A BA de l'économie. Ce que je cherche à savoir, c'est si le besoin sera encore là.

      Bref, un gros merci pour votre réponse, elle met en lumière un aspect, mais j'aimerais entendre un avocat(e) sur le sujet et qu'il me dise si dans 10 ans son besoin pour les services de sténographes / sténotypistes sera constant.

    • Eric
      Re : Re : Faisont le point
      > > Voici l'état actuel [...] puisqu'il y aura une nouvelle vague de sténographes judiciaires, intègres et compétents, qui assureront la relève en maîtrisant l'usage de la sténotypie informatisée par ordinateur.
      > > Christophe Bolduc, étudiant
      >
      > Normalement, pour prévoir la demande, on ne tient pas contre de l'offre. B-A BA de l'économie. Ce que je cherche à savoir, c'est si le besoin sera encore là.
      >
      > Bref, un gros merci pour votre réponse, elle met en lumière un aspect, mais j'aimerais entendre un avocat(e) sur le sujet et qu'il me dise si dans 10 ans son besoin pour les services de sténographes / sténotypistes sera constant.

      Comment ai-je pu écrire "contre" ? À l'école, ils nous disaient "écoute puis écris", ils auraient dû dire "pense puis écris". Bien sûr, c'est "compte".

      Précision : dans certaines situations, l'offre influencera la demande, même peut la créer. Ce que je voulais dire, c'est que le fait qu'il y ait de nouveaux diplômés, ne garantit pas que les besoins des avocats seront constants ou supérieurs.

      Merci ce sera tout.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires