Metro a décidé d'investir dans le marché ethnique alimentaire. Le détaillant de l'alimentation a donc racheté 55% du capital des supermarchés Adonis du secteur montréalais. Deux cabinets ont planché sur ce partenariat.
Mes Morissette et Doré de BCFAprès quelques mois de négociations, la transaction a finalement été conclue entre Metro et Adonis cet automne. Metro est ainsi devenu actionnaire majoritaire d'Adonis et du distributeur-importateur des produits Phoenicia, après en avoir été un client de longue date.
L'accord conclu entre le groupe alimentaire et l'entreprise, comprend trois magasins Adonis situés à Montréal et un quatrième à Laval, alors qu'une cinquième épicerie devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année à Brossard.
Mes Giroux et Stills ont représenté AdonisLa cabinet BCF a représenté les Marchés Adonis avec une équipe composée d'André Morrissette associé du bureau de Montréal exerçant en droit commercial et fiscal, de Julie Doré associée à Montréal spécialisée dans le financement par voie d’équité et en fusion et acquisition, de François Giroux avocat fiscaliste associé du bureau montréalais, de Geneviève Martin membre du groupe de la relève d’entreprises qui pratique le droit commercial, de Martin Sills associé et co-responsable de l’équipe de droit bancaire et financement, de David Waddell membre de l’équipe de droit immobilier qui exerce le droit des affaires, et de Pierre-Philippe Taché qui pratique le droit commercial à Montréal.
Mes Dorval et Lemieux de Norton Rose ORQuant à Metro, ses intérêts étaient défendus en interne par le vice-président affaires juridiques du groupe et secrétaire Simon Rivet de même que par le directeur des affaires juridiques Québec Me Robert Cardin. Norton Rose OR a assisté l'équipe du distributeur alimentaire, et plus particulièrement son équipe comprenant les deux associés du bureau de Montréal Paul Raymond et Jacques Lemieux, les avocats Mathieu Deschamps et Emmanuel Grondin pour le droit des affaires, l'associé du bureau montréalais Thierry Dorval ainsi que l'avocate Stéphanie Bachand s'agissant du droit de la concurrence, Derek Chiasson associé en droit fiscal à Montréal, l'associée principale à Montréal Louise Laplante pour l'emploi et le travail, l'associé du bureau de Montréal Alain Ricard et l'avocat Pascal Rodier pour les questions de financement.
Mes Raymond et Laplante ont représenté MetroEnfin, concernant les détails financiers de l'opération, la transaction a été réglée au comptant par le groupe alimentaire. Toutefois, il faudra attendre les résultats du premier trimestre de l'exercice 2012 de Metro, pour en apprendre davantage. Car c'est à ce moment-là que s'amorcera la consolidation des résultats financiers d'Adonis et de Phoenicia.
11011
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.