Pas d’obligation de consulter les peuples autochtones avant de légiférer

Éric Martel
2018-10-16 13:50:00

Le tout découle d’un rejet unanime des juges de l’appel déposé par le Mikisew Cree First Nation et son chef Steve Courtoreille. Ceux-ci ont déterminé que la Cour Fédérale n’avait pas les compétences requises pour examiner les actions des ministres fédéraux élaborant les projets de loi.

Séparation des pouvoirs

La première nation crie Mikisew estimait que la Couronne avait l’obligation de la consulter dans le cadre de l’élaboration de lois environnementales susceptibles de porter atteinte à ses droits de chasse, de piégeage et de pêche.

Finalement, la Cour suprême a conclu que la Cour fédérale ne détenait pas des compétences nécessaires pour examiner le développement des projets de loi par les ministres.
Impacts environnementaux

Puisque la communauté crie Mikisew n’a pas été consultée pour aucun de ces deux projets, elle a introduit une demande devant la Cour fédérale, suscitant l’obligation de la Couronne de faire valoir ses droits.
Celle-ci a alors accepté ces demandes, accordant le droit aux Mikisew de recevoir des notifications concernant des progressions importantes des projets de loi, en plus de présenter leurs observations.

lls déterminaient alors que la décision était incompatible avec le principe de souveraineté parlementaire.
