Un jugement phare pour les Premières Nations a été rendu par la Cour suprême du Canada jeudi dernier.
Richard WagnerLa Cour suprême du Canada a statué jeudi dernier que le gouvernement n’avait pas besoin de consulter les communautés autochtones afin de légiférer, même si la Couronne doit agir de manière favorable envers ceux-ci.
Le tout découle d’un rejet unanime des juges de l’appel déposé par le Mikisew Cree First Nation et son chef Steve Courtoreille. Ceux-ci ont déterminé que la Cour Fédérale n’avait pas les compétences requises pour examiner les actions des ministres fédéraux élaborant les projets de loi.
Rosalie AbellaCe sont les honorables Richard Wagner, Rosalie Abella, Michael Moldaver, Andromache Karakatsanis, Clément Gascon, Suzanne Côté,Russell Brown et Sheilah L. Martin qui ont établi ce jugement.
Séparation des pouvoirs
Russell BrownAu coeur de ce jugement, les trois branches du gouvernement énoncées dans la Constitution sont à l’honneur : l’exécutif, le législatif et le judiciaire.
La première nation crie Mikisew estimait que la Couronne avait l’obligation de la consulter dans le cadre de l’élaboration de lois environnementales susceptibles de porter atteinte à ses droits de chasse, de piégeage et de pêche.
Michael MoldaverLes juges étaient alors partagés entre l’obligation de la Couronne d’agir avec respect face aux communautés autochtones et le fait que la séparation des pouvoirs ainsi que la souveraineté parlementaire font en sorte qu’il est rare que les tribunaux gèrent les processus législatifs.
Finalement, la Cour suprême a conclu que la Cour fédérale ne détenait pas des compétences nécessaires pour examiner le développement des projets de loi par les ministres.
Impacts environnementaux
Clément GasconEn avril 2012, deux projets de loi omnibus ayant un impact potentiel important sur l'environnement étaient présentés au Parlement.
Puisque la communauté crie Mikisew n’a pas été consultée pour aucun de ces deux projets, elle a introduit une demande devant la Cour fédérale, suscitant l’obligation de la Couronne de faire valoir ses droits.
Celle-ci a alors accepté ces demandes, accordant le droit aux Mikisew de recevoir des notifications concernant des progressions importantes des projets de loi, en plus de présenter leurs observations.
Suzanne CôtéC’est en appel que les juges de la Cour d’appel fédérale ont conclu que la Cour fédérale avait commis une erreur, procédant à un contrôle juridictionnel d'actes législatifs en violation de la Loi sur les Cours fédérales.
lls déterminaient alors que la décision était incompatible avec le principe de souveraineté parlementaire.
Sheilah L. MartinLa Mikisew Cree First Nation est une bande dont le territoire ancestral se trouve principalement dans le nord-est de l’Alberta et renferme des sables bitumineux.
3533
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.