Pascale Fournier remporte le Concours juridique 2009

L'équipe Droit-Inc
2009-12-10 13:15:00
L’article porte sur la politique de la reconnaissance du Mahr, une institution juridique spécifique, invoquée par les groupes musulmans au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne. Le Mahr constitue le cadeau que le marié doit offrir à son épouse lors de l’exécution du contrat de mariage et dont elle devient propriétaire. Lorsque survient la dissolution du mariage, les femmes musulmanes mariées selon la tradition religieuse islamique vivant dans les pays occidentaux font appel à un tribunal civil pour réclamer l’exécution du Mahr, alléguant le refus de leurs maris de leur remettre le montant dû.
Par sa fenêtre ouverte et intime sur l’interaction entre le droit islamique et le droit occidental, le présent article cherche à soutenir deux thèses concurrentes.
D’une part, l’étude jurisprudentielle du Mahr révèle le caractère nécessairement incertain du transfert juridique inter-normatif comme phénomène contemporain du droit comparé: les institutions légales, détachées de leur milieu originel par le processus de la migration, développent une autonomie relative qui sera réinterprétée de manière contradictoire et imprévisible de la part de l’ordre normatif d’accueil. D’autre part, seules les conséquences distributives et non de reconnaissance identitaire permettent d’évaluer les options légales réelles se présentant aux femmes musulmanes en instance de divorce séculier en Occident.
Pour être retenu, l’article devait être original et ne pouvait avoir été publié avant la date fixée au délai d’inscription du concours.
Le texte de Pascale Fournier avait été retenu par la Fondation Trudeau pour la lecture inaugurale de son Institut d’été 2009 à Gananoque.