Plourde en hausse, Weitz Luxenberg en baisse

Amélia Salehabadi
2010-05-06 14:18:00
Le bâtonnier de Montréal, Nicolas Plourde, avec qui je n'ai pas toujours été tendre et qui a déjà figuré dans la catégorie baisse de la présente chronique.
Justement, c'est son attitude zen et sa capacité de prendre les choses avec un grain de sel, pimentée d'une bonne dose d'humour qui lui mérite, entre autres, sa hausse d'aujourd'hui.
Hier, lors de la passation des pouvoirs au nouveau Bâtonnier de Montréal, Me Plourde a relevé un sens de l'humour assez aiguisé. Ce qui rendit la soirée fort agréable.
Ainsi, pour nous prévenir que l'assemblée générale du barreau de Montréal risquait d'être un peu long, il nous rapporta une conversation récente d'avec son fils Simon.
« Je lui ai demandé s’il voulait être présent ce soir comme ce fut le cas lors de mon entrée en fonction. Il me dit : « Avec plaisir, si tu me promets que ton discours sera plus court que la dernière fois ». Comme vous pouvez le constater, malheureusement pour vous, il n’est pas là ce soir ! »
Un grain de politicien. Je vous le dit.
En Baisse
La publicité agressive d'un cabinet new-yorkais à Montréal.
Hier, dans le journal MÉTRO, à la page 16, une publicité criarde du cabinet Weitz Luxenberg a attiré mon attention.
L'annonce adressée à « À tous les citoyens Canadiens » est plutôt sensationnaliste:
Attention VICTIMES DE L'AMIANTE
Mésothéliome. Cancer du poumon.
Si vous ou un être proche avez été diagnostiqués par une maladie reliée à l'amiante, (...) dans le cadre d'un emploi que vous occupiez au Canada ou aux États-Unis, vous pouvez déposer une réclamation contre le fabriquant américain dans le but d'obtenir une indemnisation.
Le cabinet invite alors les victimes potentielles à les contacter au 1-800-411-LAWS pour « une consultation gratuite afin de discuter e vos options juridiques ».Numéro que j'ai essayé en passant, mais qui ne semble pas fonctionner de Montréal.
Cette publicité cible, inter alia, en les nommant explicitement les travailleurs de chantiers navals, de raffinerie de pétrole, centrale électrique, de la construction, la plomberie ou la sidérurgie. Le cabinet se présente comme l'un des principaux cabinets d'avocats nord-américains en préjudice de droit relié à l'amiante.
Notez bien qu'il n'y est nullement indiqué clairement que c'est un cabinet américain. La seule chose qui pourrait mettre la puce à l'oreille c'est l'adresse du siège social qui est à New York. On joue sur les mots. Cela est d'autant plus inquiétant que les clients ciblés sont des travailleurs et non des cols blancs 'sophistiqués' en matière de poursuite.
Pour couronner le tout, la publicité se termine par ses mots: il est de votre meilleur intérêt de nous contacter immédiatement.
J'ai contacté le cabinet à leur numéro général à New York. Au mot Montréal, la réceptionniste m'a transférée tout de go à la boîte vocale d'une certaine Elisa Chavez. Qui, oh surprise, avait un message d'accueil bilingue: anglais et français.
Un dernier mot sur ce cabinet. Il semble très porté sur les opérations médiatiques en étant par exemple présent sur youtube pour de nombreuses publicités style http://www.youtube.com/watch?v=PH5bHct-r8g.
Ce cabinet surfe également sur la vague hollywoodienne en médiatisant son partenariat avec Erin Brockovich dans la poursuite qui vient d'être déposée en Floride contre la BP, dans le cadre de la catastrophique marée noire du golfe mexicain.
Affaire à suivre...
Invitation
5@7 d'Amélia pour Rachel
Chers confrères, consoeurs et amis,
Comme promis dans un de mes billets sur Droit inc, je vous fait part de la date du 5@7 en l'honneur de la petite Rachel Barlagne:
Le jeudi 20 mai 2010.
Le Canada veut expulser Rachel et sa famille, car la petite puce de 7 ans est un 'fardeau excessif' pour le Canada (de 5259$ annuellement) étant atteinte de paralysie cérébrale.
Si le coeur vous en dit, bloquez donc dès maintenant sur votre agenda votre jeudi 20 mai de 17h à 20h
Pour ajouter un peu de piment à la rencontre, l'endroit, une surprise , vous sera communiqué le mercredi 19 mai. Aucune réservation ne sera donc requise.
Mais bien évidemment nous serions heureux d'accueillir un maximum d'entre vous.
L'occasion de se rencontrer de façon ludique, de bavarder et si vous le voulez bien apporter notre sympathie et soutien à la belle Rachel et à sa famille.
Si vous voulez contribuer pour notre objectif de 5259$ , une boite sous la supervision d'un CA sera là à votre disposition. Ce geste est évidemment avant tout symbolique.
Un enfant est un enfant. Sans autre qualificatif.
Un chèque sera remis au gouvernement canadien pour 5259$
Si jamais nous dépassons le montant de 5259$ le reste sera remis à la fondation du choix de la famille Barlagne pour aider les enfants atteints de paralysie cérébrale.
Comme la couleur préférée de Rachel est le ROUGE, je vous invite tous à porter un accessoire, vêtement, etc rouge ce jeudi 20 mai.
Mais comprenez-moi bien , cette soirée là ne sera pas 'chaperon rouge'. Donc pas d'inquiétude. Juste un petit clin d'œil rouge sera suffisant.
Et pour vous encourager, nous allons tirer au sort parmi les rouges , un prix de présence (ou des prix, selon la générosité de nos sponsors) .
Au jeudi 20 mai j'espère
N'oubliez pas, le 19 mai des détails vous seront donnés sur le lieux et autres indications. Une petite annonce sera faite sur Droit inc. Également des annonces sur les indications de la soirée du 20 mai seront faites sur la page Facebook des Hauts et les bas d'Amélia
En attendant vous pouvez faire suivre ce mail. Merci
Amélia
La vidéo de l'histoire des Barlagne.

Anonyme
il y a 15 ansAmélia n'a pas toujours été tendre avec Monsieur le Bâtonnier, lui est aujourd'hui tout tendu de ce compliment.
Anonyme
il y a 15 ansy a pas moyen de vérifier l'orthographe d'une chronique avant de la publier?
Anonyme
il y a 15 ansSi vous vous demandez pourquoi Me n'as pas réagi à cet article. Je vous préviens qu'il a passé l'après midi à repasser son chandail du canadien pour ensuite se diriger à la taverne chez Stan pour regarder le match avec 10 de ses grands chums.
Sa réplique ne devrait pas tarder demain matin. À moins qu'il soit encore sous le coup des émotions procurées par le match.
Anonyme
il y a 15 ans> Si vous vous demandez pourquoi Me n'as pas réagi à cet article. Je vous préviens qu'il a passé l'après midi à repasser son chandail du canadien pour ensuite se diriger à la taverne chez Stan pour regarder le match avec 10 de ses grands chums.
>
> Sa réplique ne devrait pas tarder demain matin. À moins qu'il soit encore sous le coup des émotions procurées par le match.
Non, Me suit des cours pour perfectionner son français écrit et son savoir-vivre. Compte tenu du chemin à parcourir, j'estime qu'il sera de retour sur ce blogue en 2014 environ...
Anonyme
il y a 15 ans>>> Non, Me suit des cours pour perfectionner son français écrit et son savoir-vivre. Compte tenu du chemin à parcourir, j'estime qu'il sera de retour sur ce blogue en 2014 environ...
franchement, ca se voit que tu ne le connais pas... cest un vrai gentleman et cote francais il pourrait donner des lecons a pas mal de monde. le juger selon ce blog, pas fort, pas fort.
Anonyme
il y a 15 ansLe devoir, 5 Mai 2006, page B3:
"Laurent Beaudoin remet en question le du modèle des PPP,soulignant que les entreprises ne sont pas toujours les mieux placées pour financer de grands projets d'infrastructures de transport"
Effectivement ! Quand il doit emprunter, l'état jouit de taux d'intérêt moins élevé que les entreprises provés. S'ils faut que l'état cautionne la dette privé pour diminuer ce taux, on a plus un "vrai PPP" comme Amélia en rêve.
Appliqués aux industries sans besoin de financement (i.e. les p'tites affaires), il ne sont motivés que par le désir de casser du syndiqué.