Pour Lino Zambito, 80 % des politiciens sont honnêtes

Agence Qmi
2012-10-22 07:00:00
« Quatre-vingts pour cent des politiciens ne savent pas ce qui se passe, a dit l’ex-entrepreneur en construction devenu restaurateur. Je mets beaucoup en doute sur (sic) l’entourage des politiciens et c’est voulu de ne pas les mettre dans le coup. C’est vraiment les organisations [qui sont problématiques]. »

Il a assuré que ses affirmations allaient de toute manière être corroborées par d’autres témoins tout au long de la commission, qui siégera pendant plus d’un an.
Démasquer les fautifs
« Je suis heureux d’être sorti de ce domaine-là (la construction) », a-t-il confié, ajoutant qu’il aura contribué à assainir les mœurs dans cette industrie.
Il a d’ailleurs martelé l’importance de démasquer les fautifs.
« Il faut resserrer les lois. Les licences de construction, ce n’est pas un droit, c’est un privilège. Les gens qui ont fait de la fraude et de la collusion devraient être sortis du marché […] il y a un ménage qui doit se faire et ça prend la volonté politique de mettre les lois en place. »
Lino Zambito a profité de son passage à l’émission pour écorcher le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, évoquant les nombreux scandales survenus ces dernières années à la Ville de Montréal, et se moquant du fait que M. Vaillancourt ait disparu des écrans radars depuis la perquisition de l’escouade Marteau à Laval.
M. Zambito a par ailleurs parlé de ses trois jeunes enfants, disant ne pas craindre pour leur vie. Il a aussi partagé les commentaires qu’il reçoit des autres parents lorsqu’il les reconduit à l’école. « Il y a des parents qui me félicitent et il y en a d’autres qui me traitent de bandit. »
L’homme a avoué avoir beaucoup perdu sur le plan social à la suite de ses déboires judiciaires. « Quand mes problèmes ont commencé, j’ai su qui étaient mes vrais amis et j’ai assez d’une main pour les compter », a-t-il confié.
faire face à la justice
Le témoignage de Lino Zambito à la commission Charbonneau a pris fin mercredi après, notamment, les contre-interrogatoires des avocats de la Ville de Montréal et du Parti Québécois. Contre toutes attentes, l'avocat du Parti libéral du Québec a renoncé à son droit de le contre-interroger.
L’ex-entrepreneur déchu doit désormais « faire face à la justice », comme il le dit.
« Je dois passer à travers mon procès et assumer mes responsabilités », a-t-il affirmé, se disant confiant pour l’issue du procès et ajoutant qu’il a «hâte au procès pour que la vérité sorte».
Il a nié avoir négocié toute forme d'entente avec la Couronne pour une réduction de peine.
M. Zambito a été arrêté en février 2011 pour sa participation dans le scandale de la construction de l’usine d’épuration des eaux usées, à Boisbriand, après que son entreprise, Infrabec, ait été perquisitionnée par l’escouade Marteau. La cause est toujours pendante.
Jocelyn Boily
il y a 12 ans23 octobre 2012
De voleur à sauveur
Après avoir admis ses effroyables crimes de collusion et de corruption, le témoin important de la commission Charbonneau Lino Zambito est presque devenu un héros national. En effet monsieur Zambito se promène d’un animateur à l’autre afin de confirmer ses exploits les plus crapuleux les uns des autres et d’expliquer le pourquoi de cette délation.
De ce fait, après avoir baigné dans la corruption extrême durant plus de 10 ans il veut maintenant être le héros et le sauveur de cette industrie lourdement affectée par les scandales. Toutefois je considère une erreur de Guy A.Lepage d’avoir assis à la même table de l’émission tout le monde en parle (TLMEP) l’ex ministre du Travail Jean Cournoyer et ce bandit.
Est-ce que TLMEP est devenue une aile de la commission Charbonneau? Est-ce que le prochain invité sera l’ingénieur corrompu de la ville de Montréal Gilles Surprenant et pourquoi pas Vito Rizzuto ?