Pour tout savoir en droit du travail

Natacha Mignon
2009-11-10 11:15:00
Louis Bernier : Les conférences sont organisées sur deux journées, chacune divisée en différents ateliers. Tous les participants se rendent à l’ensemble des ateliers. C’est très intensif !
Pouvez-vous illustrer un ou deux de ces ateliers?
Un atelier est consacré aux questions de concurrence déloyale. Nous avons mis celui-ci au programme car nous avons constaté que de plus en plus d’employeurs sont concernés par la problématique de la rétention de leur main d’œuvre qualifiée. Ils veulent savoir comment retenir légalement leurs salariés et en cas de départ comment éviter qu’ils ne leur nuisent, en emportant avec eux fichiers clients, listing de prix et autres. Me Beliveau donne tous les moyens juridiques pour répondre à ces questions.
Il y a 12 thèmes à votre programme et ce n’est semble-t-il qu’un échantillon. Est-ce qu’on peut dire que toute l’actualité en droit du travail sera abordée ?
Tout couvrir n’est pas possible. Mais le nombre de thèmes abordés offre un large panorama des problématiques actuelles en droit du travail. Là où j’insiste, c’est que tous les thèmes au programme sont traités en profondeur, par des professionnels ayant une pratique reconnue dans le domaine.
Il faut donc s’y connaître avant de venir ? A qui s’adressent ces conférences ?
Les personnes visées sont les représentants syndicaux, les directions syndicales, les directions des ressources humaines, les avocats en contentieux ou en pratique privée. Toutes ces personnes doivent, il est vrai, être déjà initiées au droit du travail ou s’y intéresser dans leur cadre professionnel. Les conférences leur permettront d’approfondir leurs connaissances et leur pratique.
Les prochaines conférences co-présidées par Louis Bernier auront lieu le 16 et 17 novembre à Montréal.