Nouvelles

Procès de l'ex-juge Delisle : la sélection du jury est complétée

Main image

La Presse Canadienne

2012-05-07 17:45:00

Les 12 jurés ont été choisis lundi au procès pour meurtre de l'ancien juge Jacques Delisle, au palais de justice de Québec.
Ancien magistrat de la Cour d'appel, le plus haut tribunal du Québec, Jacques Delisle est accusé du meurtre prémédité de sa conjointe, Marie-Nicole Rainville.

La victime, âgée de 71 ans et qui était handicapée, a été retrouvée sans vie à la résidence du couple sur le chemin St-Louis à Québec, le 12 novembre 2009. Elle avait été atteinte d'un projectile d'arme à feu à la tête.

L'homme de 77 ans avait été arrêté sept mois plus tard.

On s'attend à ce que le procès dure un mois.

Le procès de Jacques Delisle a débuté ce matin
Le procès de Jacques Delisle a débuté ce matin
Ce procès tant attendu est une première dans l'histoire canadienne puisque aucun juge n'avait fait face à une telle accusation dans le passé.

Les procédures se sont donc entamées avec l'adresse du juge Claude Gagnon aux quelque 200 candidats jurés qui s'étaient déplacés.

Chaque membre du jury devra être impartial tout en se fiant sur la preuve produite en cour pour baser son jugement, a réitéré le magistrat.

Le jury sera composé huit hommes et quatre femmes. Une treizième personne a été choisie, en réserve.

Lorsqu'on lui a lu le chef d'accusation, l'accusé s'est levé droit et il a prononcé fermement et distinctement à haute voix un "non coupable".

Le procès va véritablement débuter mardi alors que le premier témoin sera entendu.
3332
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires