Profession avocate : Déjà 70 ans…

L'équipe Droit-Inc
2013-04-29 11:15:00

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, M. Jean-Marc Fournier, a lui aussi tenu à souligner aujourd'hui cet anniversaire.
« Les femmes ont connu des décennies de tentatives pour se faire reconnaître avant que ce droit ne leur soit accordé. Aujourd'hui, elles sont plus de 11 000 à être membres du Barreau, ce qui représente près de la moitié des membres de la profession. Je me réjouis de constater que les femmes sont de plus en plus nombreuses à accéder à la profession», a indiqué M. Fournier.
L'histoire d'un long parcours

Le vent finira par tourner en 1941, lorsque les diplômées en droit de l'Université McGill Florence Seymour Bell et Elizabeth Carmichael Monk accompagnent Annie MacDonald Langstaff pour rencontrer le premier ministre du Québec, Adélard Godbout, qui appuie publiquement leur cause. Le Barreau du Québec adoptera enfin, le 1er mars 1941 et par une seule voix de majorité, une résolution favorable à l'accueil des femmes au sein de la profession, et celle-ci sera suivie le 29 avril par l'adoption en première lecture d'un bill signant l'entrée légale des avocates au Barreau.
Un anniversaire qui sera célébré

Le Barreau entend célébrer la présence et l'influence des femmes dans la profession, l'administration de la justice et l'évolution du droit par différents moyens au cours des prochains mois. Ces célébrations culmineront lors de l'ouverture du Congrès annuel du Barreau, le 2 juin prochain à Gatineau, alors que le cocktail de bienvenue se teintera des couleurs du 70e anniversaire de l'accès des femmes à la profession. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités marquantes de la profession ainsi que des pionnières de l'accession des femmes prendront part à la soirée, qui sera présidée par la juge en chef Beverly McLachlin.