Nouvelles

Profession avocate : Déjà 70 ans…

Main image

L'équipe Droit-Inc

2013-04-29 11:15:00

C’est jour de célébrations. Non seulement il y un mariage royal, mais c’est aussi en ce jour, il y a 70 ans, que les femmes obtenaient le droit d'exercer la profession d'avocate au Québec, après une lutte de 27 ans.

C'est en effet le 29 avril 1941 qu'a été voté l'amendement à la Loi sur le Barreau autorisant les femmes à accéder à la profession.
Gilles Ouimet, bâtonnier du Québec
Gilles Ouimet, bâtonnier du Québec
« Depuis, plusieurs femmes ont investi la profession, s'y sont taillé une place et ont fait leur marque, souligne le bâtonnier du Québec, Gilles Ouimet. Comme ordre professionnel, ajoute-t-il, nous avons le devoir de nous souvenir de ces combattantes qui ont souffert du manque d'ouverture de notre profession, mais nous avons également le devoir d'appuyer celles qui, aujourd'hui encore, dénoncent les iniquités. »

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, M. Jean-Marc Fournier, a lui aussi tenu à souligner aujourd'hui cet anniversaire.

« Les femmes ont connu des décennies de tentatives pour se faire reconnaître avant que ce droit ne leur soit accordé. Aujourd'hui, elles sont plus de 11 000 à être membres du Barreau, ce qui représente près de la moitié des membres de la profession. Je me réjouis de constater que les femmes sont de plus en plus nombreuses à accéder à la profession», a indiqué M. Fournier.

L'histoire d'un long parcours

 Annie MacDonald Langstaff, première diplômée en droit de l'Université de McGill.
Annie MacDonald Langstaff, première diplômée en droit de l'Université de McGill.
Longtemps, les femmes se sont vu refuser l'accession à la profession. Leur combat pour obtenir cet accès a débuté en 1914, alors qu'Annie MacDonald Langstaff, première diplômée en droit de l'Université McGill, présente une demande d'admission auprès du Barreau du Québec qui est catégoriquement refusée! Rejetée par les tribunaux de même que par le clergé qui considère cette demande comme un « envahissement des femmes dans la sphère publique », la cause se poursuit au parlement : entre 1916 et 1931, il y aura pas moins de six projets de loi prévoyant l'accession des femmes à l'exercice du droit, tous déboutés.

Le vent finira par tourner en 1941, lorsque les diplômées en droit de l'Université McGill Florence Seymour Bell et Elizabeth Carmichael Monk accompagnent Annie MacDonald Langstaff pour rencontrer le premier ministre du Québec, Adélard Godbout, qui appuie publiquement leur cause. Le Barreau du Québec adoptera enfin, le 1er mars 1941 et par une seule voix de majorité, une résolution favorable à l'accueil des femmes au sein de la profession, et celle-ci sera suivie le 29 avril par l'adoption en première lecture d'un bill signant l'entrée légale des avocates au Barreau.

Un anniversaire qui sera célébré

 Claude Provencher, directeur général du Barreau.
Claude Provencher, directeur général du Barreau.
« Aujourd'hui, a pour sa part souligné Me Claude Provencher, directeur général du Barreau, les avocates québécoises sont presque à parité avec leurs collègues masculins, alors que le Barreau du Québec est le plus féminisé en Amérique du Nord. » En effet, sur un total de 23 709 membres au 31 mars 2011, les femmes au Barreau du Québec représentent une proportion de 48 %, alors que pour la catégorie des membres ayant dix ou moins de pratique, elles surpassent en nombre leurs collègues masculins avec une proportion de 61 %.

Le Barreau entend célébrer la présence et l'influence des femmes dans la profession, l'administration de la justice et l'évolution du droit par différents moyens au cours des prochains mois. Ces célébrations culmineront lors de l'ouverture du Congrès annuel du Barreau, le 2 juin prochain à Gatineau, alors que le cocktail de bienvenue se teintera des couleurs du 70e anniversaire de l'accès des femmes à la profession. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités marquantes de la profession ainsi que des pionnières de l'accession des femmes prendront part à la soirée, qui sera présidée par la juge en chef Beverly McLachlin.
5807
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires