Raymond Doray réagit au jugement de la Cour d’appel

Nicholas Teasdale
2011-04-01 10:15:00
Le Barreau, qui se prononçait contre la proposition du gouvernement fédéral, y trouve donc son compte. Si elle est maintenue, la décision de la cour d’appel permettra de sauver l’expertise d’ici et de protéger les initiatives de développement régional, analyse Me Doray.
« Ce n’est bon ni pour les clients ni pour les avocats de tout centraliser, parce que l’expertise va se déplacer et donc s’éloigner du client. »
Contrairement à la dissidence du juge Dalphond, il croit à la pertinence de présenter ce débat constitutionnel devant la cour d’appel, qui possède une vaste expérience dans ce domaine.
« La décision de la Cour d’appel a levé toutes les pierres pour déterminer la constitutionnalité de la commission des valeurs mobilières. C’est un exercice de débroussaillage très important. »
Ceci étant dit, l’associé de Lavery reconnaît que la dernière manche, qui se jouera dans deux semaines à la Cour suprême, sera la plus importante.
« On sait sur quoi portera le débat. Les arguments sont déjà présentés et on sait ce qui constitue les principales pommes de discorde. »
À voir, donc, dans deux semaines à Ottawa.