Nouvelles

Raymond Doray réagit au jugement de la Cour d’appel

Main image

Nicholas Teasdale

2011-04-01 10:15:00

Dans la foulée de la décision de la Cour d’appel du Québec, qui juge inconstitutionnel le projet de création d’une commission nationale des valeurs mobilières, Droit-Inc.com a recueilli les réactions de membres de la communauté juridique.
Le constitutionnaliste de Lavery Raymond Doray représentait le Barreau du Québec devant la Cour d’appel. Il voit un signal fort dans le fait que 9 juges sur 10 dans les cours d’appel du Québec et de l’Alberta se soient prononcés contre la constitutionnalité du projet de création d’une commission des valeurs mobilières.

Le Barreau, qui se prononçait contre la proposition du gouvernement fédéral, y trouve donc son compte. Si elle est maintenue, la décision de la cour d’appel permettra de sauver l’expertise d’ici et de protéger les initiatives de développement régional, analyse Me Doray.

« Ce n’est bon ni pour les clients ni pour les avocats de tout centraliser, parce que l’expertise va se déplacer et donc s’éloigner du client. »

Contrairement à la dissidence du juge Dalphond, il croit à la pertinence de présenter ce débat constitutionnel devant la cour d’appel, qui possède une vaste expérience dans ce domaine.

« La décision de la Cour d’appel a levé toutes les pierres pour déterminer la constitutionnalité de la commission des valeurs mobilières. C’est un exercice de débroussaillage très important. »

Ceci étant dit, l’associé de Lavery reconnaît que la dernière manche, qui se jouera dans deux semaines à la Cour suprême, sera la plus importante.

« On sait sur quoi portera le débat. Les arguments sont déjà présentés et on sait ce qui constitue les principales pommes de discorde. »

À voir, donc, dans deux semaines à Ottawa.
5746
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires