Nouvelles

Raynald Desjardins contraint de témoigner

Main image

Agence Qmi

2012-11-23 07:00:00

Le caïd Raynald Desjardins devra finalement témoigner devant la commission Charbonneau, alors qu'il s'opposait à la citation à comparaître qui lui avait été transmise.
Dans une décision rendue hier après-midi, les commissaires s'estiment convaincus que le témoignage de Raynald Desjardins, qui aurait été un proche de la mafia italienne montréalaise, sera utile aux travaux de la commission.

Le témoignage de Raynald Desjardins sera utile aux travaux de la commission
Le témoignage de Raynald Desjardins sera utile aux travaux de la commission
L'homme de 59 ans est incarcéré depuis janvier 2012. Il est accusé du meurtre de l'aspirant parrain , qui a été assassiné par balle en novembre 2011.

«Eu égard au mandat de la commission, nous sommes convaincus de la pertinence d'assigner le requérant (Desjardins)», écrivent les commissaires dans leur décision.

« Raynald Desjardins aurait été impliqué dans la société Carboneutre, notamment avec Domenico Arcuri et Jocelyn Dupuis. Le premier serait en lien avec le crime organisé italien et le second a été directeur général de la FTQ-Construction de 1997 à 2009 », précisent la juge France Charbonneau et le commissaire Renaud Lachance.

« La Sûreté du Québec enquêterait sur l'infiltration du crime organisé dans la société Carboneutre, spécialisée en décontamination de sols », précisent-ils.

Me Marc Labelle avait plaidé que son client ne pouvait être traité comme n'importe quel témoin en début de semaine
Me Marc Labelle avait plaidé que son client ne pouvait être traité comme n'importe quel témoin en début de semaine
En début de semaine, Me Marc Labelle, l'avocat de Desjardins, avait plaidé que son client « ne peut pas être traité comme n'importe quel témoin, parce qu'il est détenu dans une affaire de meurtre ».

Il soutenait que Desjardins n'aurait pas droit à un procès juste et équitable, car les procureurs de la Couronne pourraient se servir de ses déclarations devant la commission dans le cadre de son procès pour meurtre.

Il affirmait aussi que son client courrait des risques pour sa sécurité s'il devait être transporté du pénitencier jusqu'aux locaux de la commission, au centre-ville de Montréal.

Les commissaires ont rejeté ces arguments, pour le moment, parce qu'on ne connait toujours pas la date précise de la comparution du caïd.

« Nous tenons cependant à souligner que plusieurs remèdes s'offrent à nous afin de garantir le respect des droits fondamentaux du requérant », écrivent-ils.

La commission Charbonneau reprendra ses activités le lundi 26 novembre.


2485
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires