Raynald Desjardins contraint de témoigner

Agence Qmi
2012-11-23 07:00:00

«Eu égard au mandat de la commission, nous sommes convaincus de la pertinence d'assigner le requérant (Desjardins)», écrivent les commissaires dans leur décision.
« Raynald Desjardins aurait été impliqué dans la société Carboneutre, notamment avec Domenico Arcuri et Jocelyn Dupuis. Le premier serait en lien avec le crime organisé italien et le second a été directeur général de la FTQ-Construction de 1997 à 2009 », précisent la juge France Charbonneau et le commissaire Renaud Lachance.
« La Sûreté du Québec enquêterait sur l'infiltration du crime organisé dans la société Carboneutre, spécialisée en décontamination de sols », précisent-ils.

Il soutenait que Desjardins n'aurait pas droit à un procès juste et équitable, car les procureurs de la Couronne pourraient se servir de ses déclarations devant la commission dans le cadre de son procès pour meurtre.
Il affirmait aussi que son client courrait des risques pour sa sécurité s'il devait être transporté du pénitencier jusqu'aux locaux de la commission, au centre-ville de Montréal.
Les commissaires ont rejeté ces arguments, pour le moment, parce qu'on ne connait toujours pas la date précise de la comparution du caïd.
« Nous tenons cependant à souligner que plusieurs remèdes s'offrent à nous afin de garantir le respect des droits fondamentaux du requérant », écrivent-ils.
La commission Charbonneau reprendra ses activités le lundi 26 novembre.