Retour au travail difficile pour les procureurs et les juristes

La Presse Canadienne
2011-02-23 13:15:00
En entrevue, M. Leblanc a cependant dit ignorer comment les procureurs vont y arriver, puisqu'ils devaient déjà composer avec une surcharge de travail avant le déclenchement de la grève.
Les conditions de travail des 1500 procureurs et juristes sont maintenant déterminées jusqu'en 2015 en vertu de la nouvelle loi, qui comprend une hausse salariale de six pour cent en cinq ans, alors que les 450 procureurs réclamaient un rattrapage salarial de 40 pour cent pour rejoindre la moyenne canadienne.
M. Leblanc affirme que les procureurs vont continuer à travailler avec professionnalisme mais que, dorénavant, ils réclameront le paiement de leurs heures supplémentaires.
Il a confié que si le recours à la Loi sur les normes du travail est nécessaire pour forcer le gouvernement à se comporter légalement, les procureurs n'hésiteront pas à l'utiliser.
De son côté, le président de l'Association des juristes de l'État, Marc Lajoie, a lui aussi reconnu que le retour au travail a été difficile puisque les conditions de travail des juristes ont été déterminées avec l'imposition d'une loi.
Il déplore également le bris du lien de confiance - essentiel selon lui - entre le gouvernement et les juristes.
Malgré les appels lancés par le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier hier, Christian Leblanc ne croit pas à une reprise des pourparlers, estimant que le gouvernement est déjà au courant des solutions pour régler ce dossier.