Nouvelles

Sarko avocat ? Les prédictions des avocats français du Québec

Main image

Céline Gobert

2012-05-10 10:15:00

Les rumeurs vont bon train: le président sortant français Nicolas Sarkozy s’apprêterait à renfiler sa robe d’avocat. Qu’en pensent les avocats français exerçant au Québec ?
Nicolas Sarkozy va-t-il retourner au droit? C'est la question que tout le monde se pose...
Nicolas Sarkozy va-t-il retourner au droit? C'est la question que tout le monde se pose...
« Je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français. Ma place ne pourra plus être la même», a déclaré Nicolas Sarkozy, après sa défaite aux Présidentielles françaises face à François Hollande, dimanche dernier.

Français parmi les français, et peut-être même… avocat, son métier d’origine.

Une hypothèse confirmée par Franck Louvrier, l'un des plus anciens collaborateurs du président sortant, rapporte le journal Le Parisien.

C’est clair : il est tout à fait possible d’envisager un retour de Nicolas Sarkozy, boulevard Malesherbes à Paris, au sein de l'association d'avocats Leibovici - Claude - Sarkozy, son ancien cabinet d’abord spécialisé en droit immobilier avant de s’étendre en droit social, bancaire et responsabilité industrielle comme l’indique son site internet.

Le cabinet, créé par Nicolas Sarkozy en 1987 et composé de vingt avocats, brasse d’ailleurs une vaste clientèle qui s’étend des collectivités territoriales à des sociétés d’économie mixte.

Qu’un homme politique français exerce au sein d’un grand cabinet d’avocat, ça s'est déjà vu explique Natacha Mignon
Qu’un homme politique français exerce au sein d’un grand cabinet d’avocat, ça s'est déjà vu explique Natacha Mignon
Également, parmi ses clients : des entreprises et compagnies d’assurance, nationales et internationales, des promoteurs immobiliers, des constructeurs automobiles, des banques et établissements financiers et de crédit, ainsi que de nombreux particuliers.

« Est-ce qu’il pourrait reprendre la robe ? Est-ce qu’il pourrait rejoindre un grand cabinet parisien ? Certainement. Est-ce qu’il le souhaite ? Je n’en sais rien. Je prends la nouvelle avec beaucoup de réserve tant que ce n’est pas confirmé », déclare l’ex-journaliste de Droit-inc, l’avocate française Natacha Mignon, qui exerce chez Kaufman Laramée, à Montréal.

« Qu’un homme politique exerce au sein d’un grand cabinet d’avocat, cela s’est déjà vu, dit-elle, avec Jean-François Copé par exemple, qui avait intégré le cabinet d'avocats d'affaires Gide Loyrette Nouel, l'un des plus importants de France, avant de rejoindre l’UMP en tant que secrétaire général en 2010.»

Nicolas Sarkozy retrouvera-t-il Me Arnaud Claude, expert en droit immobilier?
Nicolas Sarkozy retrouvera-t-il Me Arnaud Claude, expert en droit immobilier?
« Nicolas Sarkozy est un avocat d’expérience et il possède des talents d’orateur qui peuvent lui servir », ajoute-elle.

En outre, comme l’indique le Figaro, Nicolas Sarkozy, barreau 1981, bénéficie d’un usage qui permet aux avocats devenant président de la République, de rester inscrits au barreau, explique Nicolas Corato, directeur de la communication de l’Ordre de Paris.

« Il existe une disposition, d’ailleurs vivement critiquée en France, qui dit qu’une personne ayant huit années d’exercice au sein d’une fonction politique peut devenir avocat », explique Me Éric Duret du cabinet Ricardo Hrstchan, qui connaît bien le cabinet en question.

« C’était mon voisin, nous avions plusieurs clients en commun. Je travaille régulièrement avec le cabinet, pour moi il est logique qu’après une longue carrière politique, il revienne à la pratique du droit. »

Dans un cabinet « qui est le sien », dit Me Duret, et aux côtés de Me Arnaud Claude, « un très bon avocat », selon lui.

Pour Gérard Samet, le président sortant possède l’art oratoire et le punch nécessaire pour retrouver son métier
Pour Gérard Samet, le président sortant possède l’art oratoire et le punch nécessaire pour retrouver son métier
« À moins qu’il ait gagné beaucoup d’argent comme président ! » plaisante l’avocat, rappelant au passage que Dominique de Villepin aurait gagné 5 millions d’euros en une année en tant qu’avocat, sans être par ailleurs passé par l’École du Barreau... et sans avoir été président !

Ce qui n’est pas le cas de Nicolas Sarkozy, précise-t-il, dont le droit est la formation initiale.

Pour Éric Duret,
Pour Éric Duret, "pour être un bon avocat, il faut connaître le droit, et les juges". Nicolas Sarkozy, lui, connaît les deux !
« C’est un bon médiateur et il possède de bons contacts. Vous savez, Coluche disait : "pour être un bon avocat, il faut connaître le droit, et les juges". Nicolas Sarkozy, lui, connaît les deux ! »

Un retour aux sources tout à fait logique donc, comme le confirme également l’avocat français Me Gérard Samet, exerçant à Montréal chez ALDD. Me Samet est aussi un redoutable journaliste d’investigation.

« Il possède l’art oratoire et le punch nécessaire pour retrouver son métier. Nous avons vu beaucoup d’hommes politiques retourner à la pratique d’avocat. Ce n’est pas nouveau et cela n’a jamais posé problème. »
9398
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires