Si je n'avais pas été avocat, je serais...

Agnès Wojciechowicz
2011-07-21 15:00:00
1. Gestionnaire de fonds de placement spéculatifs
Alors OK, on est loin des paillettes d'Hollywood ou de la fureur et de la magie d'un stade... Et pourtant, le gestionnaire de fonds de placement spéculatifs susciterait la convoitise de bien des avocats. Une envie née au moment où les avocats de grosses firmes ont vu que leurs copains des places boursières engrangeaient deux à trois fois plus de dollars qu'eux annuellement. La crise a peut-être refroidi un peu les ardeurs, néanmoins qui n'apprécierait pas de se faire payer un pourcentage prélevé sur la totalité d'un investissement et cela, juste pour avoir géré cet argent? Aller, ne serait-ce qu'1% par exemple? 1% d'un milliard de dollars, ça équivaut à 10 millions ! Même si vous les partagez avec 5 de vos copains collègues, vous serez toujours mieux rémunéré que dans un gros cabinet. Un inconvénient? Il n'y en a pas. Enfin, sauf si vous faites quelque chose d'illégal. Dans ce cas, ce sera la case prison ou pire... le suicide!
2. Scénariste ou écrivain
Un avocat sur 5 garderait dans ses tiroirs, un scénario, un script ou les chapitres d'un roman policier, attendant le bon moment pour aller en pèlerinage à Hollywood pour devenir le prochain David E. Kelley, John Grisham ou Scott Turow. Malheureusement, même Hollywood a pris un coup de mou avec la crise. Et le temps où il suffisait de se présenter un script à la main pour décrocher un chèque à 6 chiffres, est révolu ! Tout ce que pourra espérer le meilleur des avocats, c'est de devenir l'assistant du scénariste le plus en vue de L.A. Franchement, les restos et les bars de la capitale de l'industrie du cinéma regorgent de serveurs d'âge moyen, qui prennent votre commande en murmurant: " J'ai une licence en droit d'Harvard, quand même..."

Évidemment on est à des années lumières du glamour d'Hollywood ou du jack-pot du gestionnaire de fonds de placement. Si ce n'est pas le métier le plus lucratif, le personnage de Toni Colette dans le film "chaussure à son pied" l'a fait paraître bien agréable en comparaison avec celui d'avocate dans un gros cabinet. C'est vrai que cela signifie ramasser des merdes de chien toute la journée, mais est-ce plus reluisant que de ramasser celles dont de "misérables associés" voudront se débarrasser? Gros avantage, les horaires flexibles. Un inconvénient? Vous ne serez jamais pris au sérieux. Jamais plus. Ni par vos amis, ni par votre famille, sans parler de vos propres enfants... Même les chiens que vous sortirez, aboieront le mot "perdant" en vous fixant!
4. Musicien
Ils sont nombreux les avocats qui, autour de leur 35 ans, ont formé un groupe de musique pour revivre leurs années de cegep tous les week-ends... Bien sûr, pour plus de crédibilité, vous pouvez laisser pousser vos cheveux jusqu'à une certaine longueur, à savoir acceptable pour une réunion avec un client. Une longueur de cheveux qui, malheureusement, ne donne pas l'effet escompté lorsqu'on veut se déchaîner et secouer sa chevelure de rocker sauvage, en reprenant du Van Halen ou du Def lepard. Jouer devant une douzaine d'avocats blasés que vous aurez supplié de venir vous voir, n'est pas ce que l'on pourrait appeler la première étape vers le succès. Mais bon, Bob Dylan et les Stones continuent à mettre le feu à presque soixante dix ans, alors ce n'est peut-être pas trop tard? Si vous perdez vos cheveux, peut-être faudrait-il faire un petit saut à la clinique Utragreffe avant car jusqu'à présent, personne n'est allé assister à la performance scénique d'un groupe de gars coiffés comme Donald Trump...

Vous faites rire vos collègues de bureau. Et ils sont nombreux ceux qui vous ont dit que vous devriez vous essayer à la comédie. Ben alors, qu'est-ce que vous attendez? Ah oui c'est vrai, ça demande beaucoup de travail, et en plus les comiques ont tous plus ou moins l'air pauvre. Ça sonne un peu comme l'argumentation d'un avocat, non? Sauf que, les comiques gagnent une fraction de ce que les avocats touchent en réalité. A l'exception de quelques anciens avocats ou étudiants en droit américains peut-être... Aussi avant de sauter le pas, pensez-y à deux fois. Il vaut peut-être mieux rester le gars rigolo du bureau qui a toujours une petite blague sous le coude, plutôt que de ruiner son mariage et sa crédibilité.
6. Chef d'une start-up
Est-ce que tout a été créé et monnayé sur le Web ? C'est ce qu'on pourrait croire à chaque fois qu'un pop-up surgit sur notre écran et que l'on se dit: "j'aurais pu y penser!" Alors foncez ! Regardez les blogueurs par exemple. Ils ont trouvé un champs libre et l'ont investi. Ça ne doit pas nécessairement être relié au droit, même si vos compétences sont plutôt... juridiques. Il y a peut-être un terrain spécifique qui n'a pas encore été utilisé et que vous pourriez occuper ? Et un beau jour, vous pourriez être celui qui raconte devant un public fasciné par votre réussite dans le Web, qu'eux-aussi auraient pu facilement faire ce que vous avez réalisé...
En attendant, n'oubliez pas tous ceux qui rêveraient d'être avocats. Et si, si, je vous assure, ils sont nombreux!