Stagiaires : Ce n’est pas mieux à Londres et à New York

Agnès Wojciechowicz
2010-07-26 10:15:00
Selon ce site, 114 compagnies ont engagé en moyenne 31 stagiaires de moins que l’année dernière.
Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom, l’un des plus gros cabinets qui avait embauché 223 partenaires en 2009, n’en recrutera « que » 79 cet été.
Une tendance générale qui semble s’installer même si quelques cabinets ont connu des hausses inverses, comme Knobbe Martens Olson & Bear, qui a fait une offre à 40 stagiaires ce mois-ci contre 27 l’an passé.
Au Royaume-Uni, 45 avocats stagiaires qui devaient commencer cet été chez Halliwells ont eu la désagréable surprise de voir leur formation annulée.
Et c’est par courriel qu’ils ont appris la nouvelle selon Legal Week !
Cette suppression s’explique par les problèmes financiers qui ont conduit à la disparition de cette firme basée à Manchester.
Et bien que le cabinet Hill Dickinson de Liverpool ait entrepris le sauvetage de 24 d’entre eux sur une période de deux ans, bon nombre de stagiaires de la compagnie mancunienne vont être désœuvrés en juillet et en août.
« C’est une triste situation et tout sera entrepris pour replacer le plus de monde possible », a déclaré Mike Ward de chez HBJ Gateley, un des repreneurs des actifs d’Halliwells.
En attendant, les moins chanceux devront eux-mêmes trouver une solution de repli.
De nombreux cabinets restent toutefois optimistes et estiment qu’une hausse du recrutement est à prévoir pour l’été 2011.
Une prévision qui devrait surtout concerner les meilleurs étudiants de leur promotion ou issus du Top 10 des universités américaines… les autres devant s’armer de patience, de courage et de ténacité.
Me
il y a 15 ans> De nombreux cabinets restent toutefois optimistes et estiment qu’une hausse du recrutement est à prévoir pour l’été 2011.
Et le respect des promesses c'est prévu pour quand?